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Ressources et Pédagogies

Développer des relations bienveillantes avec la CNV 


Référence : EFF-1120

Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité - Différencier faits et opinions - Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 300,00 €HT / pers


Développer des relations bienveillantes avec la CNV 


Référence : EFF-1120

Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité - Différencier faits et opinions - Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 300,00 €HT / pers



  • « Les mots sont des fenêtres ou des murs »

    Définir la base de la communication

    • Identifier ce qui influence notre communication
    • Appréhender le non verbal, le para verbal et le verbal

    Exercices : quizz sur l'impact de la communication

    Identifier les 4 phases de la démarche de la CNV

    • Définir les critères d'une relation respectueuse de soi et de l'autre
    • Découvrir l'OSBD : Observation, Sentiments, Besoin, Demande

    Exercices : jeux de rôle sur la mise en application de l'OSBD

    Observer et analyser une situation sans juger

    • Tester son objectivité
    • Décrire une situation de façon neutre
    • Ecarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

    Exercices : différencier faits et opinions

    Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

    • Découvrir la palette des émotions
    • Reconnaître leur manifestation
    • Les verbaliser pour mieux les canaliser

    Exercices : verbaliser ses émotions

    Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

    • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
    • Découvrir chez l'autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
    • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
    • S'appuyer sur les besoins fondamentaux communs

    Exercices : lier une émotion et le besoin sous-jacent

    Présenter une demande claire, simple et réalisable

    • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
    • Formuler une demande recevable
    • Ouvrir la porte à  la négociation

    Exercices : formuler des questions ouvertes


    • Analyse de situations vécues
    • Cas pratiques et ludiques
    • Jeux de rôles et mises en situation avec débriefing

     


    • Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité
    • Différencier faits et opinions
    • Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits

  • Volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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