Comprendre les enjeux de l'e-mail
- Identifier les spécificités de l'e-mail
- Appréhender l'impact de l'e-mail dans les relations de travail
- Savoir quand l'utiliser ou préférer un autre moyen de communication
Exercices : échanges, questionnement, quiz
Savoir renseigner la zone Objet de façon pertinente et explicite
- Prendre conscience de l'importance de la zone objet
- S'entrainer à rédiger des objets percutants et précis
Exercice : rédiger l'objet de différents mails
Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
- Ecrire aisément grâce à un schéma type
- Construire des phrases courtes et lisibles
- Utiliser un vocabulaire précis
- Adopter un style vivant et concret
Exercices : rédaction de différents mails tirés de situations réelles des stagiaires, réécriture de mails existants
Emettre un e-mail
- Identifier son objectif
- Accompagner l'envoi de pièces jointes
- Maîtriser la dimension conviviale : formules de politesse
- Valoriser les deux temps forts : démarrage et conclusion
Exercices : rédaction de différents mails tirés de situations réelles des stagiaires, réécriture de mails existants
Répondre à un correspondant
- "Accuser réception" par un commentaire juste
- Apporter une réponse brève et pertinente
- Etre précis pour éviter les ambiguïtés
Exercices : rédaction de mails tirés de situations réelles des stagiaires, réécriture de mails existants
L'e-mail en situation difficile
- Adopter un discours ferme et courtois
- Identifier les formulations à éviter et à privilégier
- Utiliser des stratégies de réponse et messages argumentés
Exercices : rédaction de mails en situation difficile (cas réels des participants), réécriture de mails existants
- Echanges de pratiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Exercices d'entraînement basés sur des cas personnels professionnels
- Savoir rédiger des e-mails efficaces et pertinents pour toutes situations
- Utiliser sa messagerie à bon escient
Les participants sont invités à venir avec des exemples de mails
La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.
Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.