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Ressources et Pédagogies

Savoir rédiger des écrits professionnels avec certification (Voltaire) 


Référence : COM-SAV RED-VOLTAIRE


  2 jours - 17 heures
  Présentiel
  Nous consulter
  Formation certifiante


Savoir rédiger des écrits professionnels avec certification (Voltaire) 


Référence : COM-SAV RED-VOLTAIRE


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  • Identifier les différents types d'écrits en entreprise

    • Courriers, courriels, notes, fiches de procédures, comptes rendus, rapports...faire le point sur les usages et spécificités de chacun

    Exercice : QCM sur les spécificités des différents écrits

    Analyser la situation de communication

    • Identifier le(s) destinataire(s), analyser la demande et déterminer le contenu à transmettre
    • Se donner un ou des objectifs clairs

    Exercice : analyse d'un courrier - rédiger l'objectif de la réponse

    Structurer le document

    • Choisir un plan adapté au type d'écrit, aux objectifs du rédacteur, aux besoins du ou des destinataires
    • Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes grâce aux mots de liaison

    Exercice : rédiger des plans pour différents documents

    Rédiger avec aisance

    • Adapter son style au(x) destinataire(s)
    • Varier son vocabulaire, utiliser des synonymes, éviter les répétitions
    • Adopter un style simple et direct, faire des phrases courtes
    • Utiliser des formulations positives, des « mots magiques »
    • Ponctuer à  bon escient

    Exercices : rédaction de documents en sous-groupes - exercices de vocabulaire - raccourcir des phrases trop longues

    Soigner la présentation

    • Etablir visuellement différents niveaux de lecture
    • Aérer ni trop, ni trop peu
    • Jouer sur la typographie

    Exercice : repérage d'erreurs de présentation dans un document présenté par le formateur et proposition d'amélioration

    Ecrire en français correct

    • Rappels d'orthographe, grammaire et syntaxe adaptés aux lacunes éventuelles des participants
    • Acquérir une méthode efficace de relecture

    Exercice : QCM récapitulant les principales fautes courantes d'orthographe et syntaxe

     


    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Exercices d'entraînement basés sur des cas personnels
    • Les supports sont disponibles dans l'espace stagiaire sur notre site web

    • Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports...
    • Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise

  • Les participants sont invités à  apporter un ou deux écrits professionnels qu'ils souhaiteraient voir analyser lors de la formation


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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