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Formation : Développer des relations bienveillantes avec la CNV 


Référence : EFF-1120 |  | Mise à jour : 02/2024

Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité - Différencier faits et opinions - Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

4.5/5 - 2 avis

Formation : Développer des relations bienveillantes avec la CNV 


Référence : EFF-1120

Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité - Différencier faits et opinions - Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits



  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
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4.5/5 - 2 avis


  • « Les mots sont des fenêtres ou des murs »

    Définir la base de la communication

    • Identifier ce qui influence notre communication
    • Appréhender le non verbal, le para verbal et le verbal

    Exercices : quizz sur l'impact de la communication

    Identifier les 4 phases de la démarche de la CNV

    • Définir les critères d'une relation respectueuse de soi et de l'autre
    • Découvrir l'OSBD : Observation, Sentiments, Besoin, Demande

    Exercices : jeux de rôle sur la mise en application de l'OSBD

    Observer et analyser une situation sans juger

    • Tester son objectivité
    • Décrire une situation de façon neutre
    • Ecarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

    Exercices : différencier faits et opinions

    Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

    • Découvrir la palette des émotions
    • Reconnaître leur manifestation
    • Les verbaliser pour mieux les canaliser

    Exercices : verbaliser ses émotions

    Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

    • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
    • Découvrir chez l'autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
    • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
    • S'appuyer sur les besoins fondamentaux communs

    Exercices : lier une émotion et le besoin sous-jacent

    Présenter une demande claire, simple et réalisable

    • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
    • Formuler une demande recevable
    • Ouvrir la porte à  la négociation

    Exercices : formuler des questions ouvertes


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et audio sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
      • Analyse de situations vécues - Cas pratiques et ludiques - Jeux de rôles et mises en situation avec débriefing
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    1. Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité
    2. Différencier faits et opinions
    3. Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits

  • Volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

  • Latifa B - Septembre 2023 4/5

    Merci pour ces 4 étoiles !

    Audrey G - Septembre 2023 5/5

    Merci pour cette belle note !

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