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Formation : Développer des relations bienveillantes avec la CNV 


Référence : EFF-1120 |  | Mise à jour : 04/2024

Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité - Différencier faits et opinions - Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

4.5/5 - 2 avis

Formation : Développer des relations bienveillantes avec la CNV 


Référence : EFF-1120

Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité - Différencier faits et opinions - Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits



  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
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4.5/5 - 2 avis


  • « Les mots sont des fenêtres ou des murs »

    Définir la base de la communication

    • Identifier ce qui influence notre communication
    • Appréhender le non verbal, le para verbal et le verbal

    Exercices : quizz sur l'impact de la communication

    Identifier les 4 phases de la démarche de la CNV

    • Définir les critères d'une relation respectueuse de soi et de l'autre
    • Découvrir l'OSBD : Observation, Sentiments, Besoin, Demande

    Exercices : jeux de rôle sur la mise en application de l'OSBD

    Observer et analyser une situation sans juger

    • Tester son objectivité
    • Décrire une situation de façon neutre
    • Ecarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

    Exercices : différencier faits et opinions

    Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

    • Découvrir la palette des émotions
    • Reconnaître leur manifestation
    • Les verbaliser pour mieux les canaliser

    Exercices : verbaliser ses émotions

    Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

    • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
    • Découvrir chez l'autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
    • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
    • S'appuyer sur les besoins fondamentaux communs

    Exercices : lier une émotion et le besoin sous-jacent

    Présenter une demande claire, simple et réalisable

    • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
    • Formuler une demande recevable
    • Ouvrir la porte à  la négociation

    Exercices : formuler des questions ouvertes


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et audio sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
      • Analyse de situations vécues - Cas pratiques et ludiques - Jeux de rôles et mises en situation avec débriefing
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

    1. Exprimer ses besoins et son ressenti sans déclencher d'hostilité
    2. Différencier faits et opinions
    3. Utiliser une méthode de communication pour la prévention et la gestion des conflits

  • Volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

  • Latifa B - Septembre 2023 4/5

    Merci pour ces 4 étoiles !

    Audrey G - Septembre 2023 5/5

    Merci pour cette belle note !

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