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Formation : Conduire les entretiens annuels d'évaluation et professionnels obligatoires 


Référence : MAN-COND-ENTRETIENS |  | Mise à jour : 03/2023

Faire un feedback à ses équipes, accompagner la montée en compétence d’un collaborateur, savoir se projeter et surmonter les écueils. Autant de bonnes pratiques à connaitre et à mettre en œuvre pour conduire efficacement ses entretiens annuels et professionnels.


  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 460,00 €HT / pers

Formation : Conduire les entretiens annuels d'évaluation et professionnels obligatoires 


Référence : MAN-COND-ENTRETIENS

Faire un feedback à ses équipes, accompagner la montée en compétence d’un collaborateur, savoir se projeter et surmonter les écueils. Autant de bonnes pratiques à connaitre et à mettre en œuvre pour conduire efficacement ses entretiens annuels et professionnels.



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 460,00 €HT / pers



  • Distinguer les différents types d'entretiens professionnels

    • Définir la finalité de l'entretien annuel d'évaluation
    • Distinguer l'entretien professionnel tous les deux ans et l'état des lieux à  6 ans
    • Situer les enjeux et spécificités de chaque entretien
    • Partager des outils et supports

    Exercice (s) : analyse et appropriation en sous-groupes des supports types

    Détailler les mécanismes de cycle de vie professionnelle

    • Adapter les réponses managériales en fonction du développement du collaborateur
    • Utiliser des outils d'analyse pour asseoir son écoute et ses actions managériales (Hudson, Maslow, Herzberg)
    • Distinguer compétences, aptitudes, potentiel et performances
    • Evaluer le niveau de compétence par rapport au métier et au descriptif de la fonction
    • Evaluer les besoins en formation et accompagner l'évolution du collaborateur (PdF, CPF, CIF...)

    Exercice (s) : analyse en sous-groupes de postes, fonctions et projets professionnels

    Préparer efficacement les différents entretiens

    • Se doter de structures types d'entretiens
    • Réfléchir aux contenus : quels messages voulons-nous faire passer ?
    • Permettre au collaborateur de se préparer
    • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs
    • Savoir fixer des objectifs SMART d'évolution et de progrès

    Exercice (s) : mises en situation d'expliquer et de faire préparer les différents entretiens par le collaborateur

    S'entraîner activement à  conduire les différents entretiens

    • Savoir adopter la bonne posture
    • Maîtriser les différentes attitudes et leurs impacts
    • Appliquer les techniques de feed-back
    • Anticiper et gérer les situations conflictuelles

    Exercice (s) : Jeux de rôles sur les différents types d'entretiens

    Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens

    • Savoir renseigner les supports en accord avec le collaborateur
    • Assurer un suivi en accord avec la RH, les plans de formation et la politique de l'entreprise

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Echanges d'expériences
    • Travaux en sous-groupes
    • Mises en situation

    1. Distinguer les différents types d'entretiens professionnels et comprendre leurs finalités
    2. Distinguer compétences, aptitudes, potentiel et performance
    3. Préparer efficacement les différents entretiens
    4. S'entrainer à  conduire les entretiens en fonction de leurs spécificités
    5. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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