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Formation : Réussir sa certification ITIL® Foundation 


Référence : ITIL foundation |  | Mise à jour : 12/2023

Qu'est ce que ITIL® ? Les meilleures pratiques ITIL® ont à présent leur place au sein des organisations informatiques. Avec ITIL® : l'informatique est alignée sur les métiers de l'entreprise, la satisfaction client est améliorée, les coûts sont réduits sur le long terme, la qualité est améliorée continuellement, et les retours sur investissement sont mesurables.
Pourquoi se certifier ITIL® Foundation ? Le niveau ITIL® Foundation prouve auprès des organisations auxquelles le participant voudrait participer ses connaissances de base des Pratiques ITIL®. Cette certification ITIL® Foundation ouvre également la porte au cycle de certification Expert ITIL®.


  3 jours - 21 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  1 590,00 €HT / pers
  Formation certifiante

Formation : Réussir sa certification ITIL® Foundation 


Référence : ITIL foundation

Qu'est ce que ITIL® ? Les meilleures pratiques ITIL® ont à présent leur place au sein des organisations informatiques. Avec ITIL® : l'informatique est alignée sur les métiers de l'entreprise, la satisfaction client est améliorée, les coûts sont réduits sur le long terme, la qualité est améliorée continuellement, et les retours sur investissement sont mesurables.
Pourquoi se certifier ITIL® Foundation ? Le niveau ITIL® Foundation prouve auprès des organisations auxquelles le participant voudrait participer ses connaissances de base des Pratiques ITIL®. Cette certification ITIL® Foundation ouvre également la porte au cycle de certification Expert ITIL®.



  3 jours - 21 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  1 590,00 €HT / pers
  Formation certifiante



  • Introduction et généralités

    • Définitions: gestion des services, service, acteur
    • Historique et contexte des bonnes pratiques
    • Notions de gouvernance
    • Le cycle de vie des services
    • Processus, fonctions et rôles
    • Processus et modélisation
    • RACI, le modèle
    • Propriétaire du processus / propriétaire du service
    • Gestionnaire / Praticien de processus

    Amélioration continue des services

    • Buts et objectifs
    • La roue de Deming
    • L'amélioration continue des services
    • Les modèles de l'amélioration continue
    • Types d'indicateurs et facteurs clés de succès

    Conception des services

    • Gestion du catalogue des services
    • Gestion des niveaux de services
    • Gestion des fournisseurs, de la disponibilité
    • Gestion de la capacité, de la continuité
    • Gestion de la sécurité de l'information

    Transition des services

    • Gestion des actifs de services et des configurations
    • Gestion des changements
    • Gestion des déploiements et des mises en production
    • Gestion des connaissances de services

    Exploitation des services

    • Les fonctions de la phase d'exploitation
    • Gestion des évènements
    • Gestion des incidents / gestion des problèmes
    • Gestion des accès et exécution des requêtes optimale aux clients et satisfaire leurs attentes en restant réactif et proactif

    Préparation à l’examen de certification ITIL® FOUNDATION

    • Il est recommandé que les participants consacrent une dizaine d’heures de travail personnel pendant les 3 jours aux révisions, re-lectures des supports et de leurs prises notes
    • Examens blancs puis corrections et restitutions commune des résultats, tout au long de la formation et le dernier matin
    • Trucs et astuces pour réussir l'examen

    Passage de l’examen officiel  ITIL® FOUNDATION

    • La certification peut se passer en français ou en anglais
    • L’examen dure 60 à 75 mn

  • Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions


    1. Comprendre les concepts de gestion des services IT basés sur ITIL en vue d’une application pratique
    2. Comprendre le cycle de vie des services et identifier les objectifs et gains liés à chaque phase
    3. Identifier les processus majeurs, les fonctions et rôles clés
    4. Définir les concepts clés et les modèles de la gestion des services IT
    5. Définir les objectifs, périmètre et activités des processus de gestion de service IT et leur positionnement dans le cycle de vie des services

     


    • Expérience opérationnelle ou organisationnelle d'au moins un an dans un environnement lié à l'informatique
    • Etre familiarisé aux termes techniques liés au métier de l’informatique en général

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Du 18/12/2023 au 20/12/2023
PARIS



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