SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Formation : Sensibiliser les managers de proximité aux relations sociales 


Référence : mgt-1108 |  | Mise à jour : 03/2023

Dialogue social, instances représentatives du personnel, droit social sont les bases nécessaires à un dialogue social de qualité au sein de l’entreprise. Interface entre les équipes terrain et la direction, le manager de proximité est donc en première ligne sur ces thématiques, à connaitre et maitriser pour une meilleure cohésion au sein de l’entreprise. 


  7 heures
  Présentiel
  Nous consulter

Formation : Sensibiliser les managers de proximité aux relations sociales 


Référence : mgt-1108

Dialogue social, instances représentatives du personnel, droit social sont les bases nécessaires à un dialogue social de qualité au sein de l’entreprise. Interface entre les équipes terrain et la direction, le manager de proximité est donc en première ligne sur ces thématiques, à connaitre et maitriser pour une meilleure cohésion au sein de l’entreprise. 



  7 heures
  Présentiel
  Nous consulter



  • Réaliser l'état des lieux du dialogue social dans votre entreprise

    • Recenser et analyser les expériences et perceptions des participants en matière de dialogue social

    Exercice : réalisation d'un SWOT des relations sociales

    Connaître l'architecture sociale des IRP en France en 2017-2018

    • Comprendre les bouleversements provoqués par les évolutions législatives récentes
    • Découvrir les nouvelles IRP de 2017-2018 (moins de 50 salariés ou plus de 50)
    • Déployer le canal managérial et le canal social pour un dialogue de qualité

    Exercice : test de connaissance sur les éléments clés des nouvelles IRP

    Promouvoir les facteurs clés de la confiance dans le dialogue social

    • Clarifier attitudes et intentions
    • Comprendre les comportements humains
    • Travailler sur l'ouverture
    • Situer la mission des syndicats dans l'entreprise

    Exercice 1 : accueil par un manager d'un nouveau représentant du personnel

    Exercice 2 : entretien professionnel d'un représentant du personnel

    Piloter les relations sociales au quotidien

    • Gérer les heures syndicales : le droit ... et la pratique
    • Faire un usage performant du CHSCT : ses principales missions et attributions
    • Connaître les droits et devoirs des représentants du personnel

    Exercice 1: vous échangez avec le représentant au CHSCT de votre service sur un projet qui va concerner le service

    Exercice 2 : jeux de rôle des élus à  l'occasion d'une réorganisation


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur.
    • Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques - Cas pratiques travaillés en sous groupe - Echanges et mise en commun d'expériences
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    1. Connaître le paysage des relations sociales dans l'entreprise après les lois Rebsamen & El Khomri et les « ordonnances Macron »
    2. Devenir agile au quotidien dans les relations entre managers et RP
    3. Comprendre l'intérêt des canaux managériaux et sociaux

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image
Image

Attentifs à ce que nos formations soient accessibles à tous, n'hésitez pas à nous préciser toute situation particulière ou handicap. Nous disposons de solutions adaptées pour répondre aux besoins de tous. 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.