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Formation : Communiquer en mode projet 


Référence : mgt-1039 |  | Mise à jour : 03/2023

La gestion de projet requiert un mode de communication spécifique permettant à l'ensemble des parties prenantes d'etre a meme niveau d'information : découvrez ici quelles sont les spécificités de la communication en mode projet afin d'améliorer la visibilité de vos projets. 


  7 heures
  Présentiel
  Nous consulter

Formation : Communiquer en mode projet 


Référence : mgt-1039

La gestion de projet requiert un mode de communication spécifique permettant à l'ensemble des parties prenantes d'etre a meme niveau d'information : découvrez ici quelles sont les spécificités de la communication en mode projet afin d'améliorer la visibilité de vos projets. 



  7 heures
  Présentiel
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  • Définir les fondamentaux de la communication

    • Appréhender le schéma de la communication
    • Différencier communication verbale, non verbale, para verbale
    • Identifier les 4 outils de base de la communication

    Exercice : chaque stagiaire présente un sujet en 5 minutes et est débriefé par le groupe et le formateur de façon à  identifier ses atouts de communication

    Maîtriser la communication en mode projet

    • Définir les spécificités de la communication en mode projet
    • Identifier les techniques de communication hors hiérarchie
    • Déterminer les responsabilités des différents acteurs
    • Elaborer le plan de communication du projet
    • Tenir des réunions tout au long du projet
    • Négocier dans une optique gagnant /gagnant

    Exercice : établir un plan de communication à  partir d'une étude de cas

    Identifier les leviers du chef de projet avec son équipe

    • Communiquer pour motiver ses équipes projets
    • Faire adhérer ses équipes au projet
    • Utiliser les leviers de la reconnaissance
    • Déterminer les freins et les enjeux de la délégation

    Exercice : jeux de rôles pour appliquer les techniques apprises

    Communiquer avec les relations externes au projet

    • Différencier la communication dans l'entreprise et chez le client

    Exercice : jeux de rôle de présentation de projet

    Gérer les conflits

    • Savoir recevoir et faire une critique
    • Communiquer de manière assertive
    • Utiliser la méthode DESC

    Exercice : études de cas à  partir de situations conflictuelles


    • Apports théoriques
    • Etudes de cas
    • Mises en situation

    1. Comprendre les leviers de communication nécessaires à  la gestion des équipes projet
    2. S'entrainer aux techniques de motivation, reconnaissance et délégation
    3. Appréhender et gérer un conflit

  • Une première expérience en gestion de projet


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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