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Formation : Gérer la relation clients / fournisseurs 


Référence : mgt-1143 |  | Mise à jour : 05/2022

Quels sont les grandes principes de la relation client/fournisseur ? Comment contractualiser les liens qui unissent le client au prestataire et permettre de formaliser l'ensemble des tenants et aboutissant nécessaires au bon déroulé de la relation client ? 


  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter

Formation : Gérer la relation clients / fournisseurs 


Référence : mgt-1143

Quels sont les grandes principes de la relation client/fournisseur ? Comment contractualiser les liens qui unissent le client au prestataire et permettre de formaliser l'ensemble des tenants et aboutissant nécessaires au bon déroulé de la relation client ? 



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
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  • Concepts

    • Son entreprise : sa valeur ajoutée aux yeux du client
    • Les différentes parties prenantes internes et externes d'un projet vendu : client, fournisseurs, utilisateurs, directions internes etc
    • Le cycle de l'affaire
    • Les processus associés
    • L'organisation interne et externe

    Cadrer et analyser des besoins client

    • Cadrage d'un projet : Analyse des besoins d'un client et des fournisseurs
    • La satisfaction de son client interne
    • Traduction du cahier des charges client en cahier des charges fonctionnel interne pour alignement des besoins
    • Les niveaux d'engagement : types de contrats

    Réaliser un projet

    • Lotir et planifier le projet
    • Mise en place des relations avec ses fournisseurs
    • Suivi qualité interne et fournisseur
    • Les conditions organisationnelles d'une collaboration efficace (comités, reporting etc.)
    • Les comportements et les conditions de la collaboration

    Le Management contractuel

    • Pilotage par indicateurs (QCD, satisfaction client etc.)
    • Management des aléas, non-conformités, nouvelles demandes client etc.
    • Négociation d'avenants
    • Mesure de la satisfaction client et de l'atteinte des objectifs contractuels

    Exercice (s) : Cas pratiques, jeux de rôles


    • 30% théorique
    • 60% ateliers
    • 10 % échanges
    • Méthode pédagogique : Mises en pratique par simulations et ateliers permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d'actions

    1. Clarifier les rôles et responsabilités du client et du fournisseur
    2. Etre capable de comprendre et traduire les besoins du client en exigences contractuelles
    3. Maîtriser les différents livrables contractuels et internes (cahiers des charges, contrat, avenant, etc)
    4. Piloter des fournisseurs au regard des exigences client
    5. Communiquer et négocier efficacement avec les clients internes et externes

  • Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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