SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Formation : Gérer la relation clients / fournisseurs 


Référence : mgt-1143 |  | Mise à jour : 03/2023

Quels sont les grandes principes de la relation client/fournisseur ? Comment contractualiser les liens qui unissent le client au prestataire et permettre de formaliser l'ensemble des tenants et aboutissant nécessaires au bon déroulé de la relation client ? 


  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter

Formation : Gérer la relation clients / fournisseurs 


Référence : mgt-1143

Quels sont les grandes principes de la relation client/fournisseur ? Comment contractualiser les liens qui unissent le client au prestataire et permettre de formaliser l'ensemble des tenants et aboutissant nécessaires au bon déroulé de la relation client ? 



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter



  • Concepts

    • Son entreprise : sa valeur ajoutée aux yeux du client
    • Les différentes parties prenantes internes et externes d'un projet vendu : client, fournisseurs, utilisateurs, directions internes etc
    • Le cycle de l'affaire
    • Les processus associés
    • L'organisation interne et externe

    Cadrer et analyser des besoins client

    • Cadrage d'un projet : Analyse des besoins d'un client et des fournisseurs
    • La satisfaction de son client interne
    • Traduction du cahier des charges client en cahier des charges fonctionnel interne pour alignement des besoins
    • Les niveaux d'engagement : types de contrats

    Réaliser un projet

    • Lotir et planifier le projet
    • Mise en place des relations avec ses fournisseurs
    • Suivi qualité interne et fournisseur
    • Les conditions organisationnelles d'une collaboration efficace (comités, reporting etc.)
    • Les comportements et les conditions de la collaboration

    Le Management contractuel

    • Pilotage par indicateurs (QCD, satisfaction client etc.)
    • Management des aléas, non-conformités, nouvelles demandes client etc.
    • Négociation d'avenants
    • Mesure de la satisfaction client et de l'atteinte des objectifs contractuels

    Exercice (s) : Cas pratiques, jeux de rôles


    • 30% théorique
    • 60% ateliers
    • 10 % échanges
    • Méthode pédagogique : Mises en pratique par simulations et ateliers permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d'actions

    1. Clarifier les rôles et responsabilités du client et du fournisseur
    2. Etre capable de comprendre et traduire les besoins du client en exigences contractuelles
    3. Maîtriser les différents livrables contractuels et internes (cahiers des charges, contrat, avenant, etc)
    4. Piloter des fournisseurs au regard des exigences client
    5. Communiquer et négocier efficacement avec les clients internes et externes

  • Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image
Image

Attentifs à ce que nos formations soient accessibles à tous, n'hésitez pas à nous préciser toute situation particulière ou handicap. Nous disposons de solutions adaptées pour répondre aux besoins de tous. 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.