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Formation : Gérer la relation clients / fournisseurs 


Référence : mgt-1143 | 

Quels sont les grandes principes de la relation client/fournisseur ? Comment contractualiser les liens qui unissent le client au prestataire et permettre de formaliser l'ensemble des tenants et aboutissant nécessaires au bon déroulé de la relation client ? 



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
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Gérer la relation clients / fournisseurs 


Référence : mgt-1143

Quels sont les grandes principes de la relation client/fournisseur ? Comment contractualiser les liens qui unissent le client au prestataire et permettre de formaliser l'ensemble des tenants et aboutissant nécessaires au bon déroulé de la relation client ? 



  2 jours - 14 heures
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  • Concepts

    • Son entreprise : sa valeur ajoutée aux yeux du client
    • Les différentes parties prenantes internes et externes d'un projet vendu : client, fournisseurs, utilisateurs, directions internes etc
    • Le cycle de l'affaire
    • Les processus associés
    • L'organisation interne et externe

    Cadrer et analyser des besoins client

    • Cadrage d'un projet : Analyse des besoins d'un client et des fournisseurs
    • La satisfaction de son client interne
    • Traduction du cahier des charges client en cahier des charges fonctionnel interne pour alignement des besoins
    • Les niveaux d'engagement : types de contrats

    Réaliser un projet

    • Lotir et planifier le projet
    • Mise en place des relations avec ses fournisseurs
    • Suivi qualité interne et fournisseur
    • Les conditions organisationnelles d'une collaboration efficace (comités, reporting etc.)
    • Les comportements et les conditions de la collaboration

    Le Management contractuel

    • Pilotage par indicateurs (QCD, satisfaction client etc.)
    • Management des aléas, non-conformités, nouvelles demandes client etc.
    • Négociation d'avenants
    • Mesure de la satisfaction client et de l'atteinte des objectifs contractuels

    Exercice (s) : Cas pratiques, jeux de rôles


    • 30% théorique
    • 60% ateliers
    • 10 % échanges
    • Méthode pédagogique : Mises en pratique par simulations et ateliers permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d'actions

    • Clarifier les rôles et responsabilités du client et du fournisseur
    • Etre capable de comprendre et traduire les besoins du client en exigences contractuelles
    • Maîtriser les différents livrables contractuels et internes (cahiers des charges, contrat, avenant, etc)
    • Piloter des fournisseurs au regard des exigences client
    • Communiquer et négocier efficacement avec les clients internes et externes

  • Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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