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Formation : L’excellence opérationnelle en PME : maîtriser les fondamentaux pour améliorer la performance des entreprises  


Référence : BPI-PERF PME | Spécifique BPI  | Mise à jour le : 06/2025


  7 heures
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Formation : L’excellence opérationnelle en PME : maîtriser les fondamentaux pour améliorer la performance des entreprises  


Référence : BPI-PERF PME

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  • Préambule : qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

    • Les axes de l’excellence opérationnelle (SQCDRH - BFR) et leur délicat équilibre
    • Excellence opérationnelle : impacts stratégiques, financiers et environnementaux
    • Contribution des opérations aux objectifs stratégiques
    • Exemples de stratégies et d’impact de ces stratégies sur les opérations
    • Contribution de l’excellence opérationnelle à la RSE
    • Contribution de l’excellence opérationnelle aux enjeux financiers

    Diagnostiquer les opérations en un coup d’œil

    • La visite d’usine : les points à regarder
    • Les KPIs : ce qu’il devrait y avoir et comment les interpréter
    •  Les axes de transformation à plus forte valeur : qualité et délai

    Deux outils stratégiques : théorie des contraintes et VSM (Value Stream Mapping)

    •  VSM : un outil pour diagnostiquer finement les flux et axes de progrès
    •  Théorie des contraintes : un outil pour prioriser les actions

    Les fondamentaux du management de terrain

    • Les standards
    • Les animations à intervalle court
    • Les indicateurs clés – indicateur vs Pareto
    •  Pareto, méthode ABC et 80/20
    • Résolution de problème et PDCA
    • Le gemba walk

    Les outils de progrès

    •  SMED : taille de lot et changement de format
    •  Kaizen / TPM / 5S / Management visuel

    Management de la supply chain

    Tour de table de debrief et évaluations

     

    * Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des stagiaires.

     


  • - Approche participative de construction des savoirs par atelier

    - Une étude de cas fil rouge

    - Des exemples concrets dans l’industrie et les services

    - Une synthèse avec un apport théorique pour chaque atelier

     - Les questions à poser en diagnostic


    1. Comprendre la contribution de l’excellence opérationnelle aux enjeux stratégiques et de performance de l’entreprise. 
    2. S’approprier les principaux outils de l’excellence opérationnelle et leurs bénéfices.
    3. Appréhender les enjeux opérationnels et connaître les axes clés d’un diagnostic opérationnel

  • Cette formation s’adresse : aux consultants Expertise Conseil et experts habilités par Bpifrance qui veulent monter en compétence sur les fondamentaux de l’excellence opérationnelle dans l’univers des PME / ETI et comprendre comment cette discipline participe à la performance des entreprises.

     

    NB : Cette formation ne s’adresse pas à un public d’experts du sujet Excellence Opérationnelle / Lean.


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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