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Formation : Excel s'initier : créer des tableaux et écrire des calculs simples 

Cette formation inclut une présentation de

Référence : BUR-EXC-INIT |  | Mise à jour le : 11/2025

  • Gérer les classeurs (enregistrer, ouvrir...)
  • Saisir dans une cellule (modifier du texte, des nombres...)
  • Réaliser des calculs et statistiques simples (opérations, sommes...)
  • Gérer des listes de données simples (tris, filtres)
  • Créer un graphique


  7 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

Formation : Excel s'initier : créer des tableaux et écrire des calculs simples 

Cette formation inclut une présentation de

Référence : BUR-EXC-INIT
  • Gérer les classeurs (enregistrer, ouvrir...)
  • Saisir dans une cellule (modifier du texte, des nombres...)
  • Réaliser des calculs et statistiques simples (opérations, sommes...)
  • Gérer des listes de données simples (tris, filtres)
  • Créer un graphique

  7 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
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  • L'environnement de travail

    • L'interface, se repérer dans la feuille de calcul : colonnes, lignes, cellules, ruban, onglets
    • Afficher le volet de navigation, mettre le focus sur la cellule sélectionnée

    Gérer les classeurs

    • Enregistrer, enregistrer une copie, ouvrir un ou plusieurs classeurs, passer de l'un à l'autre
    • Activer l’enregistrement automatique, restaurer une version antérieure
    • Gérer les feuilles de calcul : ajouter, renommer, copier, déplacer, supprimer des feuilles
    • Mettre en page et imprimer un tableau

    Saisir et présenter un tableau

    • Les règles de saisie et de correction dans les cellules : le principe de la modification directe, saisir et corriger, utiliser la poignée de recopie pour générer des séries
    • Les différents principes de sélection pour une mise en forme rapide en temps réel, mettre en forme les cellules (couleur, alignement, bordures, nombres…)
    • Insérer/supprimer des lignes et colonnes, utiliser le bouton d’options d’insertion

    Les calculs

    • Réaliser des calculs simples avec les opérateurs (+, -, *, /) et le bouton Somme automatique, utiliser les fonctions statistiques simples (Moyenne, Min, Max)
    • Recopier les formules de calcul : la notion de références relatives et absolues, réaliser des calculs avec la balise analyse rapide

    Les graphiques

    • Choisir les cellules à représenter et utiliser le bouton "Graphiques recommandés", réaliser un graphique avec la balise "Analyse rapide"
    • Utiliser les boutons rapides pour ajouter ou supprimer des éléments, modifier le style du graphique, modifier les données à représenter

    Les listes ou bases de données

    • Le vocabulaire : champ, enregistrement, critère, filtre, tri
    • Figer les volets pour consulter facilement une liste ; se déplacer rapidement
    • Trier sur les valeurs, sur les couleurs de cellules, filtrer sur des critères, sur des couleurs

    Présentation de Copilot : intégration de l'IA dans Microsoft 365

    • Qu'est-ce que Copilot ?
    • Comment Copilot peur-il aider à être plus efficace dans son travail ?
    • Confidentialité et sécurité des données

     


    • La formation a lieu dans une salle informatique équipée du logiciel objet de la formation ou la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et son sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
    • Formation dans nos locaux effectifs : 7 personnes maximum


    1. Gérer les classeurs (enregistrer, ouvrir...)
    2. Saisir dans une cellule (modifier du texte, des nombres...)
    3. Réaliser des calculs et statistiques simples (opérations, sommes...)
    4. Gérer des listes de données simples (tris, filtres)
    5. Créer un graphique

  • Connaître l'environnement général Windows


    • La formation est ponctuée d'exercices qui permettent la validation des acquis par le formateur
    • Une attestation de formation est remise à l'issue de la formation
    • Certification possible à l'issue de la formation
    • Un QCM en fin de formation sera effectué par les participants permettant de valider les acquis de la formation suivie

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