Concevoir une formation distancielle
- Analyser une demande de formation
- Identifier les attentes du client
- Décrire les compétences visées
- Concevoir un conducteur pédagogique
- Identifier les méthodes pédagogiques adaptées au sujet et au distanciel
Exercice(s) : étude de cas partagée en sous-groupes ou cas des participants
Travail intersession : travail à réaliser sur un projet des participants
Transformer une formation présentielle en formation à distance
- La pédagogie inversée
- La classe virtuelle synchrone
- Le tutoriel
- Les travaux personnels ou en groupe asynchrones
- Le tutorat synchrone, asynchrone
- La granularisation
Exercice(s) : bâtir son projet de transformation ou étude de cas
Travail intersession : bâtir son projet de transformation d’une formation
S’approprier les outils de la formation à distance
- Les outils de conception de tutoriels : ScreenCastOmatic, Powerpoint
- Les outils d’animation : Kahoot, Google Form, Jamboard, Padlet, Google Docs…
- La curation
- Les outils de classe virtuelle (Zoom, Teams …)
- Les plateformes LMS et que faire sans ?
Exercice(s) : appropriation des outils
Travail intersession : concevoir un grain de formation à distance
Animer une formation à distance
- Animer une classe virtuelle en grand groupe
- Animer en sous-groupes à distance
- Maintenir l’intérêt des participants
- Gérer le temps
- Gérer les interruptions
Exercice(s) : mises en situation d’animation à distance
Fonctionnement du tutorat intersession
- Définition des travaux d’intersession à la fin de chaque demi-journée
- Confirmation par mail du formateur vers les participants
- Réception par mail des travaux prévus avant la demi-journée suivante
- Relances, réponses et remarques vers chaque participant
- Au début du module suivant, synthèse rapide des travaux par le formateur, réponses aux questions sur le module précédent
- Pédagogie inversée
- Dynamique de groupe
- Travaux intersessions
- Tutorat (a)synchrone en intersessions
- Apports théoriques et méthodologiques
- Apports d’outils
- Mises en situation
- Concevoir une formation distancielle
- Transformer une formation présentielle en formation à distance
- S’approprier les outils de la formation à distance
- Animer une formation à distance
Aucun prérequis nécessaire
Fonctionnement du tutorat
- Définition des travaux d’intersession à la fin de chaque demi-journée
- Confirmation par mail du formateur vers les participants
- Réception par mail des travaux prévus avant la demi-journée suivante
- Relances, réponses et remarques vers chaque participant
- Au début du module suivant, synthèse rapide des travaux par le formateur, réponses aux questions sur le module précédent