SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Formation : G Workspace : l’essentiel des outils collaboratifs  


Référence : BUR-GOO-ESSENTIEL |  | Mise à jour : 04/2024

  • Communiquer avec la messagerie
  • Utiliser les fonctionnalités Google Meet et Chat
  • Créer, partager, collaborer avec le Drive


  7 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

Formation : G Workspace : l’essentiel des outils collaboratifs  


Référence : BUR-GOO-ESSENTIEL
  • Communiquer avec la messagerie
  • Utiliser les fonctionnalités Google Meet et Chat
  • Créer, partager, collaborer avec le Drive


  7 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  Nous consulter



  • GMAIL

    Présentation de l'environnement Gmail

    • Les différents libellés
    • Les paramètres rapides (mode conversation, affichage …)
    • Les thèmes

    La préparation et l'envoi d'un message

    • Le choix des destinataires
    • Les indicateurs de suivi
    • Prévoir une signature automatique et les réponses automatiques
    • Utiliser un modèle de mail
    • Envoyer ou programmer l’envoi d’un courriel

    Gérer le flux de mails

    • Utiliser les boutons d’action de la messagerie
    • S'organiser avec les libellés et les boîtes prioritaires
    • Utiliser la recherche
    • Automatiser le classement
    • Mettre un mail en attente
    • Transformer un mail en tâche
    • Transférer un mail en pièce jointe
    • Enregistrer une pièce jointe dans le Drive et la classer

    Google Contacts

    • Importer et exporter des contacts
    • Créer des listes de distribution
    • Gérer les délégations de contacts

    Google Agenda

    • Paramétrer le calendrier (semaine de travail, droit d'accès...)
    • Afficher plusieurs calendriers (tâches, Rappel, personnes…)
    • Créer des rendez-vous, événements uniques ou périodiques
    • Trouver le meilleur horaire
    • Gérer un rdv (dupliquer, supprimer, modifier…)
    • Créer un calendrier spécifique, utiliser les créneaux horaires
    • Associer une visioconférence G Meet à un rdv
    • Créer un événement en streaming

    Google Meet et Chat

    Comprendre les fonctionnalités de Google Chat

    • Paramétrer son statut
    • Chatter dans une nouvelle fenêtre
    • Créer un groupe de discussion
    • Rechercher un fil
    • Partager un document et collaborer dans Google chat

    Comprendre les fonctionnalités de base de Google Meet

    • Planification de réunions, l'envoi d'invitations, paramètre de statistiques
    • Configuration de la caméra et du microphone
    • Gestion des participants pendant la réunion

    Utiliser les fonctionnalités avancées de Google Meet

    • Partage d'écran
    • Utilisation des filtres, des arrière-plans virtuels et des outils de dessin
    • Améliorer la qualité des réunions
    • Fonction "main levée" pour signaler une intervention, et les outils de modération pour gérer les perturbations.
    • Intégrations de Google Meet avec d'autres outils de productivité tels que Google Sheets, docs et slides

    Drive

    Utiliser le Drive

    • Paramètres essentiels
    • Créer un document ou un dossier de son choix et lui donner un titre 
    • Importer des documents et des dossiers (limitations)
    • Travailler dans un format office sans conversion (limitations)

    S'organiser au sein du drive 

    • Retrouver et localiser un document par la recherche
    • Utiliser des couleurs pour visualiser les dossiers 
    • Mon Drive et les éléments Partagés avec moi 
    • Utiliser le volet des informations 
    • Utiliser les raccourcis du drive : Suivi, Récent, Ajouter à mon Drive 
    • Utiliser les espaces prioritaires ou les favoris du navigateur
    • Travailler en mode hors connexion

    Collaborer dans le Drive et au sein des fichiers

    • Partager un dossier, un fichier
    • Repérer et retrouver qui est présent sur un document 
    • Utiliser le chat et répondre à un message, les commentaires et commentaires notifiés
    • Envoyer un mail aux collaborateurs du document
    • Envoyer un document par mail via le Drive
    • Consulter l'historique des versions

    Cas du Drive Partagé

    • Création (selon les règles définies par l’IT)
    • Gestion des droits d'accès

    Collaborer dans les applications

    • Le menu Fichier (historique des versions, communiquer avec les collaborateurs)
    • Commenter et assigner une tâche
    • Le mode suggestion de G Docs
    • La projection d’un diaporama et gestion des questions
    • Cas de G Sheets (tableau de bord, protection des feuilles et cellules, filtrer et trier une liste)

    • La formation a lieu dans une salle informatique équipée du logiciel objet de la formation ou la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et son sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 7 personnes maximum

    1. Communiquer avec la messagerie
    2. Utiliser les fonctionnalités Google Meet et Chat
    3. Créer, partager, collaborer avec le Drive

  • Aucun prérequis nécessaire


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.
    • Un QCM en fin de formation sera effectué par les participants permettant de valider les acquis de la formation suivie

Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

carte france

Nos formations sont également disponibles à Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes et Saint-Brieuc.

 

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image
Image

Attentifs à ce que nos formations, évaluations et certifications soient accessibles à tous, n'hésitez pas à nous préciser toute situation particulière ou handicap. Nous disposons de solutions adaptées pour répondre aux besoins de tous. 
Le référent handicap est joignable à contact.handi@slti.fr 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation - Voir le certificat SLTI - Voir le certificat R&P

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.