SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Accompagner le changement avec les outils de l'intelligence collective 


Référence : MAN intelligence col

Dans une perspective d’autonomie, le parcours proposé permet d'identifier les postures à développer, soutenir les collaborateurs en phase de transformation, gérer les résistances, créer les conditions de développement de l’intelligence collective et résoudre des situations délicates, en vue de mobiliser les énergies de travail vers des solutions constructives et concrètes.  



  3 jours - 21 heures
  Présentiel
  Nous consulter


Accompagner le changement avec les outils de l'intelligence collective 


Référence : MAN intelligence col

Dans une perspective d’autonomie, le parcours proposé permet d'identifier les postures à développer, soutenir les collaborateurs en phase de transformation, gérer les résistances, créer les conditions de développement de l’intelligence collective et résoudre des situations délicates, en vue de mobiliser les énergies de travail vers des solutions constructives et concrètes.  



  3 jours - 21 heures
  Présentiel
  Nous consulter



  • Identifier les différentes étapes du changement et ses impacts sur les personnes

    • Les différents types de changement et leurs étapes
    • Les résistances au changement
    • Comprendre la dynamique de groupe face au changement et les écueils à éviter
    • Appréhender le changement comme étant positif
    • Connaître et mettre en œuvre les actions d’accompagnement à privilégier à chaque étape pour favoriser la mise en mouvement

    Méthodes pédagogiques : Travail pour identifier les actes Adhoc selon les phases du changement - Identification de pistes d’intervention sur la base d’études de cas, idéalement fournies par le groupe

     

    Saisir ce qu’est la facilitation et intégrer les bases de l’expérience d’intelligence collective 

    • Les 4 dimensions dynamiques de l’Intelligence Collective : Moi, l’Autre, Nous, Ensemble.
    • Identifier les fondamentaux des dynamiques de groupes
    • Associer facilitation et intelligence collective : valeur ajoutée et force du collectif
    • Repérer les différents niveaux de collaboration
    • Être acteur d’une dynamique individuelle et collective apprenante autour de la facilitation

    Méthodes pédagogiques : Apports méthodologiques sur le co-développement, l’action Learning, le world Café, et des différents protocoles de brainstorming. Mise en œuvre sur la base de problématiques du groupe - Entrainement à l’art de poser des questions efficaces

     

    Développer sa posture de facilitateur  et s’appuyer sur les ressources qui font émerger l’intelligence collective 

    • Identifier les différents styles de facilitation
    • Déterminer les différentes postures, compétences et rôles du facilitateur selon les contextes
    • Prendre conscience et clarifier son alignement personnel (Tête-cœur-Corps) et l’alignement collectif (Valeurs/vision/missions/objectifs)
    • Connaitre les ressources permettant l’émergence de l’intelligence collective : le cadre, la posture ; l’intention et la vision partagée (sens et énergie de l’action), le processus (émergence d’un tout supérieur à la sommes des parties), langages (non verbal et systématiques), outils (vision partagée, world café, design thinking, techniques de créativité du gamestorming..)
    • Identifier les pièges à éviter

    Méthodes pédagogiques : Apports théoriques - Elaboration de sa carte de facilitateur - Etudes de cas sur la base de l’expérience du stagiaire - Apports méthodologiques sur la structuration des techniques d’intelligence collective

     

    S’approprier la boite à outils du facilitateur et de l’intelligence collective

    • Pratiquer les outils incontournables de l’intelligence collective, notamment Forum ouvert, World Café, GPC, Photolangage, pro action café, outils issus du coaching collectif, outils d’émergence de solutions collectives
    • Développer sa capacité à choisir un outil adapté aux besoins identifiés, à l’objectif visé, à la taille et de la dynamique du groupe
    • Outiller la prise de décision au service du collectif : complémentarité et différences du travail en petits ou grands groupes

    Méthodes pédagogiques : Apports théoriques : distinction outils/méthodes, divergence/convergence/prise de décision/mise en action - Elaboration d’une cartographie des outils en fonction des objectifs, fonctions et usages - Sur la base d’exemples, apprendre à positionner une prise de décision par consentement ou par conseil

     

    Construire ses interventions et capitaliser sur ses interventions pour progresser

    • Définir avec les participants ou les clients une vision commune et planifier l’intervention
    • Concevoir et préparer son intervention
    • Animer l’intervention, le temps de débrief, les temps d’inclusion/d’ouverture
    • Capitaliser sur le vécu des étapes
    • Intégrer un questionnement éthique

    Méthodes pédagogiques : Mise en situation : expérimentation de chacun de ces temps et des techniques d’animation associées - Elaboration d’une check-list de questions à avoir en tête pour faire une intervention en intelligence collective


  • Notre choix consistant à nous appuyer majoritairement sur les situations que rencontrent les participants, nous privilégions, dans notre approche pédagogique, la répartition suivante:

    • 20 % d’apports théoriques et conceptuels
    • 40 % d’échanges, de partages et de réflexions
    • 40 % de mises en situation et d’apprentissages par l’expérience

    • Identifier les phases de changement et adapter ses postures
    • Développer sa posture et ses compétences de facilitateur
    • Expérimenter une palette d’outils au service du collectifs
    • Créer les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective au sein d’un groupe.
    • Faciliter et faire émerger un plan d’action d’évolution dynamique pour le groupe et générer l’engagement vers l’action

  • Accompagner une équipe

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

   

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.