Au quotidien : Adoptons les pratiques du numérique éco-responsables !
La préoccupation environnementale est un enjeu majeur pour la planète. Il est donc impératif que nous adoptions des réflexes plus responsables au quotidien.
Engagée dans une démarche de responsabilité civique, notre équipe est fière de permettre aux entreprises de contribuer à cette mission indispensable. Sensibiliser les utilisateurs d’outils numériques de manière éco-responsable, c’est permettre à chacun de faire évoluer ses pratiques et de devenir acteur d’un monde, que tous souhaitent plus durable.
Aujourd’hui le numérique, c’est 62,5 % de la population mondiale qui est connectée à Internet, et c’est près de 7 heures d’utilisation moyenne par jour. À l’heure où nous consommons de plus en plus de produits électroniques et numériques, l’enjeu environnemental ne cesse de s’accroître. Selon l’ADEME, et l’ARCEP, les écrans et les téléviseurs sont les terminaux qui engendrent le plus d’impacts environnementaux (de 65 à 92%).
Testez votre empreinte environnementale professionnelle et individuelle en kg eq.CO2
La pollution numérique : une réelle prise de conscience des entreprises et des individus est nécessaire
3,8 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien civil : la pollution numérique représente en 2021 un coût environnemental déjà important et qui devrait doubler d’ici 2025. L’essor récent du télétravail* n’a fait qu’aggraver la situation, avec une augmentation annuelle de 2,6 kg équivalent CO2 par jour hebdomadaire de travail à distance (publication Focus RH 17-02-2021).
Les entreprises ont aujourd’hui une responsabilité à assumer en mettant en place une politique numérique plus modérée.
Nos outils de travail jouent un rôle majeur dans cette pollution numérique
Au cours de la vie professionnelle, nous utilisons à outrance notre boîte mail. Savez-vous que l’envoi d’un mail engendre de la pollution numérique ? Lorsque nous envoyons un courriel avec une pièce jointe de 1 MB, ce sont 11 grammes de CO2 qui sont émis. Mais d’où vient cette pollution ? Les données sont envoyées à un datacenter, qui ne se trouve pas toujours à côté, car il en existe seulement 56 en France, ensuite, elles passent par des routeurs, des serveurs ainsi que des ordinateurs. Et c’est ce trajet qui cause une pollution. Selon l’ADEME, un mail parcourt 15 000 km pour arriver à destination. Au-delà de l’envoi, le stockage des données, est également concerné par cette empreinte carbone.
Une consommation colossale, responsable d’une empreinte carbone ?
La production d’un smartphone, par exemple ne demande pas moins de 70 matériaux différents. En résumé, la production des équipements numériques représente plus de 75 % de l’empreinte environnementale du numérique. Le problème, c’est que moins de 40 % des appareils sont recyclés en Europe.
Le savez-vous ?
- En moyenne, quelle quantité de données génère notre activité en ligne chaque année ?
- Combien de mails, un salarié reçoit-il en moyenne ?
- Connaissez-vous le poids de votre boîte mail et ce qu’il représente ?
- Quel est le pourcentage de mails non ouverts ?
Vous souhaitez avoir la réponse à ces questions ?
Une conférence permettra d'impliquer vos équipes sur ces enjeux !
Source : Image de rawpixel.com sur Freepik