SLTI ORGANISME DE FORMATION

Au quotidien : Adoptons les pratiques du numérique éco-responsables ! 

La préoccupation environnementale est un enjeu majeur pour la planète. Il est donc impératif que nous adoptions des réflexes plus responsables au quotidien.

Engagée dans une démarche de responsabilité civique, notre équipe est fière de permettre aux entreprises de contribuer à cette mission indispensable. Sensibiliser les utilisateurs d’outils numériques de manière éco-responsable, c’est permettre à chacun de faire évoluer ses pratiques et de devenir acteur d’un monde, que tous souhaitent plus durable.

Aujourd’hui le numérique, c’est 62,5 % de la population mondiale qui est connectée à Internet, et c’est près de 7 heures d’utilisation moyenne par jour. À l’heure où nous consommons de plus en plus de produits électroniques et numériques, l’enjeu environnemental ne cesse de s’accroître. Selon l’ADEME, et l’ARCEP, les écrans et les téléviseurs sont les terminaux qui engendrent le plus d’impacts environnementaux (de 65 à 92%).

Testez votre empreinte environnementale professionnelle et individuelle en kg eq.CO2

La pollution numérique : une réelle prise de conscience des entreprises et des individus est nécessaire

3,8 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien civil : la pollution numérique représente en 2021 un coût environnemental déjà important et qui devrait doubler d’ici 2025. L’essor récent du télétravail* n’a fait qu’aggraver la situation, avec une augmentation annuelle de 2,6 kg équivalent CO2 par jour hebdomadaire de travail à distance (publication Focus RH 17-02-2021).

Les entreprises ont aujourd’hui une responsabilité à assumer en mettant en place une politique numérique plus modérée.

Nos outils de travail jouent un rôle majeur dans cette pollution numérique

Au cours de la vie professionnelle, nous utilisons à outrance notre boîte mail. Savez-vous que l’envoi d’un mail engendre de la pollution numérique ? Lorsque nous envoyons un courriel avec une pièce jointe de 1 MB, ce sont 11 grammes de CO2 qui sont émis. Mais d’où vient cette pollution ? Les données sont envoyées à un datacenter, qui ne se trouve pas toujours à côté, car il en existe seulement 56 en France, ensuite, elles passent par des routeurs, des serveurs ainsi que des ordinateurs. Et c’est ce trajet qui cause une pollution. Selon l’ADEME, un mail parcourt 15 000 km pour arriver à destination. Au-delà de l’envoi, le stockage des données, est également concerné par cette empreinte carbone.

Une consommation colossale, responsable d’une empreinte carbone ? 

La production d’un smartphone, par exemple ne demande pas moins de 70 matériaux différents. En résumé, la production des équipements numériques représente plus de 75 % de l’empreinte environnementale du numérique. Le problème, c’est que moins de 40 % des appareils sont recyclés en Europe. 

Le savez-vous ? 

- En moyenne, quelle quantité de données génère notre activité en ligne chaque année ?
- Combien de mails, un salarié reçoit-il en moyenne ?
- Connaissez-vous le poids de votre boîte mail et ce qu’il représente ?
- Quel est le pourcentage de mails non ouverts ?

Vous souhaitez avoir la réponse à ces questions ? 

Une conférence permettra d'impliquer vos équipes sur ces enjeux ! 

 

Source : Image de rawpixel.com sur Freepik

 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation -  Voir le certificat SLTI

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.