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Piloter un comité social économique (CSE) 


Référence : RH-1127
Pour les entreprises de plus de 50 salariés : Présider votre CSE en maintenant un climat de confiance avec les élus en y intégrant la dimension syndicale ...

  2 jours - 14 heures
  Présentiel
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Piloter un comité social économique (CSE) 


Référence : RH-1127
Pour les entreprises de plus de 50 salariés : Présider votre CSE en maintenant un climat de confiance avec les élus en y intégrant la dimension syndicale ...

  2 jours - 14 heures
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  • Définir le cadre des relations sociales en France

    • Décrypter les spécificités du système français de la représentation du personnel
    • Identifier le contenu des relations sociales en entreprise
    • Caractériser l'évolution du cadre juridique de la représentation du personnel (une représentation élue et désignée)

    Le Comité Social Economique : une institution représentative à  plusieurs vitesses

    • Le rôle du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
    • Le rôle du CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés : la consultation des Elus, cas et délais de consultation
    • Un Comité Central Social Economique et des comités d'établissement dans les entreprises à  établissements

    Exercice(s) : mise en situation d'une direction d'entreprise confrontée à  une réorganisation : quand et comment consulter les élus

    Le fonctionnement du CSE

    • Les réunions
    • Les prérogatives du Président et du secrétaire du CSE
    • Titulaires et suppléants : leur rôle respectif
    • L'élaboration de l'ordre du jour

    Exercice(s) : jeux de rôle sur une conduite de réunion

    • Les moyens de fonctionnement des élus
    • Heures de délégation, affichage, messagerie, intranet, déplacements dans et hors de l'entreprise
    • Les prérogatives des représentants du personnel : droit d'alerte, expertise, enquête, ...

    Exercice(s) : différentes mises en situation permettant de déterminer l'usage licite ou abusif des droits des représentants du personnel

    Intégrer la dimension syndicale dans l'entreprise

    • Distinguer les organisations syndicales représentatives
    • Situer la mission des syndicats dans l'entreprise
    • Définir le rôle des mandats du délégué syndical et du représentant syndical

    Exercice(s) : préparer une Négociation Annuelle Obligatoire (NAO)

    Faire face aux conflits avec la représentation du personnel

    • Identifier la protection dont bénéficient les représentants du personnel
    • S'adapter aux situations d'exception : conflits et exercice du droit de grève

    Exercice(s) : mise en situation


    • Méthode active et participative
    • Cas pratiques et jeux de rôles
    • Echanges et mise en commun d'expériences

    • Présider un Comité Social Economique (CSE)
    • Intégrer la dimension syndicale dans l'entreprise
    • Savoir gérer la relation de travail avec les élus

  • Aucun prérequis nécessaire


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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