SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Formation : Animer un Comité Social Economique (CSE) dans les petites entreprises (- de 50 salariés) 


Référence : rh 2019 cse -50 |  | Mise à jour : 11/2024

Présider votre CSE en maintenant un climat de confiance avec les élus ...pour les entrerpises de moins de 50 salariés


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

Formation : Animer un Comité Social Economique (CSE) dans les petites entreprises (- de 50 salariés) 


Référence : rh 2019 cse -50
Présider votre CSE en maintenant un climat de confiance avec les élus ...pour les entrerpises de moins de 50 salariés

  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  Nous consulter



  • Le Comité Social Economique : une institution représentative à plusieurs vitesses

    • Distinguer les rôles du CSE dans les entreprises de + ou - de 50 salariés (la réclamation et la consultation : 2 fonctions distinctes)
    • Une instance porteuse des réclamations des salariés dans les moins de 50 salariés …
    • … qui peut aussi être consultée dans certains cas
    • Une instance d’alerte
    • Une instance compétente en matière d’hygiène et de sécurité

    Exercice(s) : Mise en situation d’une direction d’entreprise confrontée à une réorganisation : quand et comment consulter les élus

    Présider un CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés

    • Animer les réunions de l'instance
    • Titulaires et suppléants : leur rôle respectif
    • Répondre par écrit aux questions des élus
    • Le registre des réclamations

    Exercice(s) : Jeux de rôle sur une conduite de réunion

    Les moyens attribués aux élus pour exercer leur mission

    • Heures de délégation, affichage, déplacements dans et hors de l’entreprise, local
    • Moyens de communication (affichage, déplacements dans et hors de l’entreprise, local)
    • Droits d’alerte (DGI et RPS)
    • Enquête et inspections

    Exercice(s) : Différentes mises en situation permettant de déterminer l’usage licite ou abusif des droits des représentants du personnel

    Exercer son pouvoir de direction dans le respect du droit

    • Les sanctions disciplinaires
    • Les licenciements non disciplinaires
    • Le règlement intérieur

    Exercice(s) : Préparer un entretien préalable


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et audio sur votre poste.
    • Méthode active et participative - Cas pratiques et jeux de rôles - Echanges et mise en situation
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    1. Présider un Comité Social Economique (CSE)
    2. Savoir gérer la relation de travail avec des élus

  • Aucun prérequis nécessaire


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image
Image

Attentifs à ce que nos formations, évaluations et certifications soient accessibles à tous, n'hésitez pas à nous préciser toute situation particulière ou handicap. Nous disposons de solutions adaptées pour répondre aux besoins de tous. 
Le référent handicap est joignable à contact.handi@slti.fr 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation - Voir le certificat SLTI - Voir le certificat R&P

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.