Etes-vous un bon lecteur ?
- Repérer ses habitudes de lecture
- Evaluer précisément sa vitesse et sa qualité de lecture
Autodiagnostic : Habitudes de lecture
Test : Texte à lire avec mesure de la vitesse individuelle de lecture et du taux de rétention d'informations
Comment lit-on ?
- Comprendre les mécanismes mis en oeuvre lors de la lecture
- Repérer les conditions d'une lecture efficace, et ce qui freine la rapidité
Exercice : Quiz de vérification des acquis
Acquérir des méthodes pour lire rapidement
- Améliorer son habileté perceptive : diminuer le nombre de points de fixation
- Se faire rapidement une idée générale d'un texte : pratiquer le QQQOCCP et la lecture macroscopique
- Acquérir et mettre en oeuvre les différentes techniques de lecture rapide : survol, repérage, écrémage, approfondissement
Exercices : Entraînement sur des textes divers
Adopter une stratégie de lecture pour accélérer sa vitesse
- Définir ses objectifs de lecture
- Adapter son parcours visuel en fonction du document à lire, de l'objectif, du temps
- Savoir décortiquer un texte pour en découvrir les idées clés
Exercices : Travail en sous-groupes sur articles de journaux, revues, livres, dossiers. Revue de presse
Développer sa mémoire
- Comprendre les mécanismes de la mémoire, les conditions pour une bonne mémorisation
- Optimiser ses lectures par une prise de notes adaptée
- Apprendre à structurer ses connaissances grâce à la carte mentale
- Acquérir les 8 clés pour mémoriser à long terme
Exercices : Construction d'une carte mentale à partir d'un texte, d'un dossier. Jeux et exercices de mémorisation
- Méthode active et participative alternant échanges de pratiques, apports théoriques et méthodologiques
- Entraînements et exercices, individuels et en groupe
- Cas pratiques basés sur différents types de textes
- Travail des stagiaires sur leurs propres supports
- Lire plus vite et mieux mémoriser ce qu'on a lu
- Pouvoir extraire l'essentiel d'un texte à la première lecture
- Savoir adopter des stratégies de lecture différentes en fonction du contexte et de ses objectifs
Aucun prérequis nécessaire
La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.
Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.