SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Formation : Savoir rédiger les écrits professionnels 


Référence : COM-SAV RED |  | Mise à jour : 03/2023

Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports... - Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise


  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 365,00 €HT / pers

Formation : Savoir rédiger les écrits professionnels 


Référence : COM-SAV RED

Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports... - Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 365,00 €HT / pers



  • Identifier les différents types d'écrits en entreprise

    • Courriers, courriels, notes, fiches de procédures, comptes rendus, rapports...faire le point sur les usages et spécificités de chacun

    Exercice : QCM sur les spécificités des différents écrits

    Analyser la situation de communication

    • Identifier le(s) destinataire(s), analyser la demande et déterminer le contenu à transmettre
    • Se donner un ou des objectifs clairs

    Exercice : analyse d'un courrier - rédiger l'objectif de la réponse

    Structurer le document

    • Choisir un plan adapté au type d'écrit, aux objectifs du rédacteur, aux besoins du ou des destinataires
    • Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes grâce aux mots de liaison

    Exercice : rédiger des plans pour différents documents

    Rédiger avec aisance

    • Adapter son style au(x) destinataire(s)
    • Varier son vocabulaire, utiliser des synonymes, éviter les répétitions
    • Adopter un style simple et direct, faire des phrases courtes
    • Utiliser des formulations positives, des « mots magiques »
    • Ponctuer à  bon escient

    Exercices : rédaction de documents en sous-groupes - exercices de vocabulaire - raccourcir des phrases trop longues

    Soigner la présentation

    • Etablir visuellement différents niveaux de lecture
    • Aérer ni trop, ni trop peu
    • Jouer sur la typographie

    Exercice : repérage d'erreurs de présentation dans un document présenté par le formateur et proposition d'amélioration

    Ecrire en français correct

    • Rappels d'orthographe, grammaire et syntaxe adaptés aux lacunes éventuelles des participants
    • Acquérir une méthode efficace de relecture

    Exercice : QCM récapitulant les principales fautes courantes d'orthographe et syntaxe

     


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur.
    • Alternance de théorie et de méthodologie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques basés sur des cas personnels (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    1. Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports...
    2. Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise

  • Les participants sont invités à  apporter un ou deux écrits professionnels qu'ils souhaiteraient voir analyser lors de la formation


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Du 26/06/2023 au 27/06/2023
PARIS

Du 30/10/2023 au 31/10/2023
PARIS



S'inscrire

Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image
Image

Attentifs à ce que nos formations soient accessibles à tous, n'hésitez pas à nous préciser toute situation particulière ou handicap. Nous disposons de solutions adaptées pour répondre aux besoins de tous. 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.