SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Concevoir une formation 


Référence : TUFOc-1036

Créer un déroulé pédagogique - Déterminer les objectifs pédagogiques de la formation - Définir une stratégie d'évaluation



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 300,00 €HT / pers


Concevoir une formation 


Référence : TUFOc-1036

Créer un déroulé pédagogique - Déterminer les objectifs pédagogiques de la formation - Définir une stratégie d'évaluation



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  1 300,00 €HT / pers



  • Analyser une demande de formation

    • Décrypter le cahier des charges
    • Identifier les attentes du client
    • Décrire les compétences visées

    Jeu : analyser une demande de formation

    Créer une fiche pédagogique incluant les obligations qualité

    • Créer le programme de la formation
    • Identifier les éléments obligatoires (durée, personnes concernées, pédagogie...)
    • Différencier les objectifs de la formation et les objectifs pédagogiques

    Exercice : créer sa fiche pédagogique

    Concevoir un conducteur pédagogique

    • Etablir une logique d'évolution pédagogique
    • Organiser le timing
    • Réaliser un découpage par séquences
    • Déterminer un objectif pédagogique par séquence
    • Formuler les objectifs pédagogiques avec la taxonomie de Bloom
    • Alterner les méthodes pédagogiques

    Exercice : créer une 1ère séquence pédagogique

    Définir une stratégie d'apprentissage

    • Identifier les méthodes pédagogiques
    • Saisir l'importance des méthodes actives
    • Appréhender les périodes de concentration optimale au cours de la journée

    Exercice : Quizz des méthodes pédagogiques

    Choisir les exercices appropriés

    • Identifier les exercices possibles
    • Mettre en place des exercices qui favorisent l'apprentissage

    Exercice : quel exercice / quel impact ?

    Evaluer la formation

    • Différencier les 4 types d'évaluations : diagnostiques, formatives, sommatives et satisfaction
    • Définir sa stratégie d'évaluation

    Exercice : déterminer sa stratégie d'évaluation dans l'ingénierie


    • Apports conceptuels et méthodologiques
    • Questionnement pour favoriser la réflexion collective et individuelle
    • Travail en sous-groupes sur la rédaction des objectifs et la stratégie pédagogique à  partir des cas et/ou projets des participants

    • Créer un déroulé pédagogique
    • Déterminer les objectifs pédagogiques de la formation
    • Définir une stratégie d'évaluation

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

   

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.