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Ressources et Pédagogies

Formation : Maîtriser les fondamentaux du management 


Référence : MGT-FOND |  | Mise à jour : 04/2024

Nouvelle prise de fonction ou manager depuis quelques années, découvrez ou retrouvez les principes de base du rôle du manager : un métier à part entière !

 


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  1 460,00 €HT / pers

4.6/5 - 7 avis

Formation : Maîtriser les fondamentaux du management 


Référence : MGT-FOND

Nouvelle prise de fonction ou manager depuis quelques années, découvrez ou retrouvez les principes de base du rôle du manager : un métier à part entière !

 



  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  1 460,00 €HT / pers


4.6/5 - 7 avis


  • Définir le rôle, les missions et la posture du manager

    • Les capacités et compétences à développer
    • Le quotidien du manager : paradoxes et contradiction
    • Trouver le juste équilibre entre ses responsabilités vis-à-vis de l’entreprise, de son équipe avec pour objectif la satisfaction client
    • Décider en conciliant efficacité à court et à long terme
    • Exemplarité du manager : Représenter l’entreprise et véhiculer ses valeurs

    Exercice(s) : échanges et débats, valorisation des expériences de chacun. Autoévaluation

    Communiquer plus efficacement

    • Fixer et expliquer les règles et objectifs
    • S’adapter aux situations et aux personnalités
    • Développer son intelligence émotionnelle
    • Mettre en place un système de communication adapté aux destinataires : équipes, N+
    • Choisir le bon vecteur de communication (réunion, mail, téléphone…) en fonction du contexte, de l’objectif…
    • Mener des entretiens (Suivi, recadrage…)

    Exercice(s) : travail collectif pour déterminer le système de communication régulier à mettre en place avec les équipes

    Suivre et faire progresser son équipe

    • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
    • Evaluer les savoirs faire et savoirs être : reconnaitre les points forts et prioriser les points à travailler
    • Fixer des objectifs SMART : objectifs quantitatifs et qualitatifs
    • Accompagner la montée en compétence
    • Encourager les initiatives pour rendre autonome

    Exercice(s) : exercice individuel d’évaluation de chaque membre de son équipe

    Anticiper et résoudre efficacement les conflits

    • Les différents types de conflit
    • Comprendre les mécanismes de renforcement du conflit
    • Identifier et prendre en compte ses émotions pour mieux gérer les siennes et celles des autres
    • Développer son assertivité : dire sans agressivité
    • Le DESC : Décrire, Exprimer, Suggérer, Conséquences positives

    Exercice(s) : jeux de rôle avec mise en application de la méthode DESC


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et son sur votre poste.
    • Méthodes actives et participatives, Autodiagnostics, Exercices,  Etudes de cas, Mises en situation
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

    1. Maîtriser les techniques du management positif
    2. Suivre et faire monter en compétence chaque membre de son équipe
    3. Optimiser le fonctionnement de l'équipe dans le respect de l'individu
    4. Anticiper et gérer durablement les conflits

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

  • florian L - Décembre 2023 5/5
    très bonne formation

    Nous vous remercions pour ce retour !

    fanny L - Décembre 2023 4/5
    Intéressante et outils concrets

    Merci pour ce précieux commentaire !

    Lynda B - Décembre 2023 4/5
    Formation qui répond aux attentes

    Nous vous remercions pour ce retour ! Nous sommes heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés.

    Sophie L - Novembre 2023 5/5
    Très bien

    Nous vous remercions pour ce retour ! Nous sommes heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés.

    Claude M - Novembre 2023 5/5
    Très intéressant. A analyser et remettre en situation dans mon contexte.

    Nous vous remercions pour ce retour !

    Julien G - Novembre 2023 5/5
    Très bonne formation.bonne expérience

    Toute l'équipe vous remercie pour ce partage d'expérience !

    Chloé P - Septembre 2023 4/5
    Formation recommandée

    Merci pour votre commentaire et votre recommandation !

    Anna S - Novembre 2021 4/5
    Formation très intéressante. Des échanges riche avec le formteur et des participants. Je repars avec plein d'outils à mettre en place !

    Merci pour votre feedback, bonne utilisation de ces outils !

    Julien B - Novembre 2021 5/5
    Top. Claude a été à l'écoute et a répondu aux attentes de chacun.

    Nous vous remercions pour ce retour et sommes ravis de lire que cela a répondu à vos attentes !

    Isabelle H - Novembre 2021 4/5
    très constructifs, j'ai bien apprécié est cela a vraiment fait l'objet d'un complément de ma première formation sur le mangement

    Merci pour votre retour ! Nous vous souhaitons bon usage de ce complément !

    Fabienne L - Novembre 2021 5/5
    Merci pour cette formation intéressante, interactive et très enrichissante, centrée sur nos priorités. Merci Claude de votre sympathie.

    Merci pour votre retour sur cette formation et notre formatrice !

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