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Ressources et Pédagogies

Maîtriser les fondamentaux du management 


Référence : mgt-852

Nouvelle prise de fonction ou manager depuis quelques années, découvrez ou retrouvez les principes de base du rôle du manager : un métier à part entière !

 



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  3 500,00 €HT / pers


Maîtriser les fondamentaux du management 


Référence : mgt-852

Nouvelle prise de fonction ou manager depuis quelques années, découvrez ou retrouvez les principes de base du rôle du manager : un métier à part entière !

 



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  3 500,00 €HT / pers



  • Définir le rôle, les missions et la posture du manager

    • Les capacités et compétences à développer
    • Le quotidien du manager : paradoxes et contradiction
    • Trouver le juste équilibre entre ses responsabilités vis-à-vis de l’entreprise, de son équipe avec pour objectif la satisfaction client
    • Décider en conciliant efficacité à court et à long terme
    • Exemplarité du manager : Représenter l’entreprise et véhiculer ses valeurs

    Exercice(s) : échanges et débats, valorisation des expériences de chacun. Autoévaluation

    Communiquer plus efficacement

    • Fixer et expliquer les règles et objectifs
    • S’adapter aux situations et aux personnalités
    • Développer son intelligence émotionnelle
    • Mettre en place un système de communication adapté aux destinataires : équipes, N+
    • Choisir le bon vecteur de communication (réunion, mail, téléphone…) en fonction du contexte, de l’objectif…
    • Mener des entretiens (Suivi, recadrage…)

    Exercice(s) : travail collectif pour déterminer le système de communication régulier à mettre en place avec les équipes

    Suivre et faire progresser son équipe

    • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
    • Evaluer les savoirs faire et savoirs être : reconnaitre les points forts et prioriser les points à travailler
    • Fixer des objectifs SMART : objectifs quantitatifs et qualitatifs
    • Accompagner la montée en compétence
    • Encourager les initiatives pour rendre autonome

    Exercice(s) : exercice individuel d’évaluation de chaque membre de son équipe

    Anticiper et résoudre efficacement les conflits

    • Les différents types de conflit
    • Comprendre les mécanismes de renforcement du conflit
    • Identifier et prendre en compte ses émotions pour mieux gérer les siennes et celles des autres
    • Développer son assertivité : dire sans agressivité
    • Le DESC : Décrire, Exprimer, Suggérer, Conséquences positives

    Exercice(s) : jeux de rôle avec mise en application de la méthode DESC


    • Méthodes actives et participatives
    • Autodiagnostics
    • Etudes de cas
    • Exercices
    • Mises en situation

    • Maîtriser les techniques du management positif
    • Suivre et faire monter en compétence chaque membre de son équipe
    • Optimiser le fonctionnement de l'équipe dans le respect de l'individu
    • Anticiper et gérer durablement les conflits

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Du 08/03/2021 au 09/03/2021
PARIS

Du 07/06/2021 au 08/06/2021
PARIS

Du 20/09/2021 au 21/09/2021
PARIS

Du 06/12/2021 au 07/12/2021
PARIS



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