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Formation : Excel maîtriser : écrire des formules avancées, analyser des données - avec certification RS5252 


Référence : BUR-EXC-MAIT-CERT | Publier au RS par date de décision d'inscription du 14-09-2020. Le certificateur est ISOGRAD (TOSA) | Mise à jour : 03/2024

  • Maitriser les fonctions de calcul avancées
  • Utiliser les liaisons
  • Créer un graphique complexe
  • Utiliser les outils de bases de données (tris, filtres...)
  • Générer des tableaux croisés dynamiques

 


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter
  Formation certifiante

Formation : Excel maîtriser : écrire des formules avancées, analyser des données - avec certification RS5252 


Référence : BUR-EXC-MAIT-CERT
  • Maitriser les fonctions de calcul avancées
  • Utiliser les liaisons
  • Créer un graphique complexe
  • Utiliser les outils de bases de données (tris, filtres...)
  • Générer des tableaux croisés dynamiques

 



  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  Nous consulter
  Formation certifiante



  • Paramétrer Excel pour personnaliser et optimiser son travail

    • Homogénéiser les tableaux en utilisant les thèmes, aménager la barre d'outils Accès rapide et les options avancées d'Excel

    Les calculs

    • Les fonctions de calcul conditionnelles (SI, SOMME.SI, NB.SI)
    • Les fonctions imbriquées (ET, OU, SI...)
    • Les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)
    • Utiliser les noms de plages de cellules dans les formules de calcul, calculs sur les dates, manipuler des cellules contenant du texte (MAJUSCULE, CONCATENER...)

    Les liaisons

    • Lier des feuilles ou des classeurs entre eux, utiliser la fonction copier/coller avec liaison, consolider plusieurs tableaux

    Les graphiques

    • Créer un graphique à deux axes, créer un graphique combiné

    Les listes ou bases de données

    • Trier sur les valeurs, sur les couleurs de cellules, filtrer sur des critères, sur des couleurs, extraire sur la même feuille ou sur une autre feuille, utiliser les segments, définir des sous-totaux, utiliser l'outil de suppression de doublons

    Générer des tableaux de synthèse à partir de données : les tableaux croisés dynamiques

    • Insérer un tableau croisé dynamique, choisir un tableau croisé dynamique recommandé, modifier le tableau croisé : supprimer/ajouter un champ, ajouter des filtres du rapport
    • Filtrer les dates de façon interactive dans un tableau croisé
    • Générer des graphiques

    Les outils de simulation

    • Les tables d'hypothèse.
    • Atteindre un objectif avec la valeur cible

    Automatiser des tâches

    • Recenser les tâches à automatiser, enregistrer une macro par l'exemple, exécuter la macro pour vérifier son bon fonctionnement, afficher l'onglet Développeur, affecter une macro à un bouton

    Lien pour visualiser la fiche RS : RS5252 - TOSA Excel - France Compétences (francecompetences.fr)

    Compétences attestées :

    Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

    Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions.  

    Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.  

    Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres. 

    Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.  

      Niveau basique (score TOSA 351 à 550)

    Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter. 

    Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés. 

    Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel. 

    Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données. 

    Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)

    Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail. 

    Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires. 

    Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données.  

    Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.  

    Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)

    Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées. 

    Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers. 

    Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.  

    Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.  

    Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données.  

    Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.  

    Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.  

    Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.  

    Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)

    Paramétrer  l’environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d’outils, en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail. 

    Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l’information. 

    Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules, afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs réalisés. 

    Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données produite à l’intention des décideurs. 

    Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles. 

    Créer et gérer des formulaires en vue d’optimiser l’interface utilisateurs. 

    Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés. 

    Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d’actualisation, afin d’optimiser l’aide à la décision. 

    Modalités d'évaluation :

    Test adaptatif TOSA : QCM, manipulation de logiciels, Scoring mathématique IRT (Item Response Theory)  


    • La formation a lieu dans une salle informatique équipée du logiciel objet de la formation et d'une connexion internet
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

     


    1. Maitriser les fonctions de calcul avancées
    2. Utiliser les liaisons
    3. Créer un graphique complexe
    4. Utiliser les outils de bases de données (tris, filtres...)
    5. Générer des tableaux croisés dynamiques

  • Utiliser les fonctionnalités de base d'Excel

    • La formation est ponctuée d'exercices qui permettent la validation des acquis par le formateur
    • Une attestation de formation est remise à l'issue de la formation
    • Certification à l'issue de la formation par le TOSA. Niveau attendu : avancé (726 à 875 points)
    • Un QCM en fin de formation sera effectué par les participants permettant de valider les acquis de la formation suivie

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