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Ressources et Pédagogies

Savoir rédiger les écrits professionnels 


Référence : COM-SAV RED | 

Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports... - Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter


Savoir rédiger les écrits professionnels 


Référence : COM-SAV RED

Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports... - Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise



  2 jours - 14 heures
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  • Identifier les différents types d'écrits en entreprise

    • Courriers, courriels, notes, fiches de procédures, comptes rendus, rapports...faire le point sur les usages et spécificités de chacun

    Exercice : QCM sur les spécificités des différents écrits

    Analyser la situation de communication

    • Identifier le(s) destinataire(s), analyser la demande et déterminer le contenu à transmettre
    • Se donner un ou des objectifs clairs

    Exercice : analyse d'un courrier - rédiger l'objectif de la réponse

    Structurer le document

    • Choisir un plan adapté au type d'écrit, aux objectifs du rédacteur, aux besoins du ou des destinataires
    • Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes grâce aux mots de liaison

    Exercice : rédiger des plans pour différents documents

    Rédiger avec aisance

    • Adapter son style au(x) destinataire(s)
    • Varier son vocabulaire, utiliser des synonymes, éviter les répétitions
    • Adopter un style simple et direct, faire des phrases courtes
    • Utiliser des formulations positives, des « mots magiques »
    • Ponctuer à  bon escient

    Exercices : rédaction de documents en sous-groupes - exercices de vocabulaire - raccourcir des phrases trop longues

    Soigner la présentation

    • Etablir visuellement différents niveaux de lecture
    • Aérer ni trop, ni trop peu
    • Jouer sur la typographie

    Exercice : repérage d'erreurs de présentation dans un document présenté par le formateur et proposition d'amélioration

    Ecrire en français correct

    • Rappels d'orthographe, grammaire et syntaxe adaptés aux lacunes éventuelles des participants
    • Acquérir une méthode efficace de relecture

    Exercice : QCM récapitulant les principales fautes courantes d'orthographe et syntaxe

     


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur.
    • Alternance de théorie et de méthodologie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques basés sur des cas personnels (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    • Savoir rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports...
    • Produire des documents impeccables, qui valorisent l'image de l'entreprise

  • Les participants sont invités à  apporter un ou deux écrits professionnels qu'ils souhaiteraient voir analyser lors de la formation


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Du 27/09/2021 au 28/09/2021
PARIS

Du 13/10/2021 au 14/10/2021
PARIS



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