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Ressources et Pédagogies

G Sheets : les bases 


Référence : BUR-GOO-SHEE-INI | 
Découvrez les fonctionnalités les plus importantes du tableur de Google Workspace.

  2 jours - 14 heures
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  Formation certifiante


G Sheets : les bases 


Référence : BUR-GOO-SHEE-INI
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  • L'environnement de travail

    • Les limitations de Sheets (temps de réponse, nombre de cellules….) et les bonnes pratiques

    • L'interface, se repérer dans la feuille de calcul : les menu, le zoom, les colonnes, les lignes, les cellules

    • Le menu fichier (télécharger le fichier sous différents formats, communiquer avec les collaborateurs, gérer les versions à l’aide de l’historique des versions)

    • Collaborer dans un document (travailler à plusieurs)

    Gérer et partager les classeurs

    • Créer, ouvrir supprimer un classeur

    • Gérer les feuilles de calcul (ajouter, renommer, copier, déplacer, supprimer des feuilles)

    • Partager un classeur (partager, protéger des feuilles, des plages ou des cellules)

    Saisir et présenter un tableau

    • Les règles de saisie et de correction dans les cellules : le principe de la modification directe, saisir et corriger, utiliser la poignée de recopie pour générer des séries

    • Les différents principes de sélection pour une mise en forme, insérer/supprimer lignes et colonnes

    Mettre en page et Imprimer

    • Modifier les marges, l'orientation de la page, renseigner un en-tête ou un pied de page à partir du menu imprimer. 

    • Répéter les titres.

    Les calculs

    • Réaliser des calculs simples avec les opérateurs (+, -, *, /) et le bouton S, utiliser les fonctions statistiques simples (Moyenne, Min, Max)

    • Recopier les formules de calcul : la notion de références relatives et absolues

    Les graphiques

    • Les différents types de graphiques de G Sheets

    • Choisir les cellules à  représenter et insérer un graphique

    • Utiliser le volet dédié pour ajouter, supprimer des éléments, modifier le style du graphique, modifier les données à  représenter

    Les listes ou bases de données

    • Le vocabulaire : champ, enregistrement, critère, filtre, tri

    • Utiliser et gérer les vues filtrées pour trier et filtrer

    • Utiliser la mise en forme Couleurs en alternance


    • La formation a lieu dans une salle informatique équipée du logiciel objet de la formation
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    • Gérer les documents (créer, ouvrir, enregistrer, partager, collaborer)
    • Gérer les feuilles (créer, nommer...)
    • Saisir et présenter un tableau
    • Mettre en page et imprimer
    • Créer des formules simples (somme, opérations...)
    • Créer un graphique
    • Gérer une liste de données (trier, filtrer)

  • Etre utilisateur de Google Workspace

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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