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Formation : Posture Consultant 


Référence : FORCONSULTANT |  | Mise à jour : 07/2024

  • Connaître son profil
  • Comprendre la mission du Consultant
  • Adapter la bonne posture
  • Utiliser une communication positive


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

Formation : Posture Consultant 


Référence : FORCONSULTANT
  • Connaître son profil
  • Comprendre la mission du Consultant
  • Adapter la bonne posture
  • Utiliser une communication positive


  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
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  • Qu’est-ce qu’un consultant ? Quel rôle, dans quel cadre ?

    • Le rôle du consultant détaché chez le client
    • Le rôle du client, l’interlocuteur et l’équipe
    • Les modes de fonctionnement chez le client
    • Le rôle du client, l’interlocuteur et l’équipe

    Définir un objectif précis avant l’intervention

    • Qu’est ce qu’un objectif ?
    • Avoir une vision claire de ses motivations
    • Construire la stratégie d'objectifs
    • Connaître ses propres objectifs

    Créer et maintenir des relations durables avec les clients

    • Comment créer le rapport de confiance ?
    • Savoir reformuler pour bien  comprendre le besoin du client
    • Apporter de la valeur ajoutée dès le premier contact a valeur ajoutée dès le premier contact

    Intégrer les feed-back en permanence

    • Comment se placer en écoute active ?
    • Tenir compte des informations reçues, les intégrer, et y répondre
    • Démontrer son intérêt pour les préoccupations des acteurs concernés

     Faire preuve d’agilité comportementale

    • Comment utiliser les typologies de questions ?
    • Développer son assertivité
    • Éviter les comportements refuges
    • Prendre une posture gagnant - gagnant
    • Savoir gérer une objection et pratiquer des recadrages
    • Mettre en œuvre la méthode du « je »

     Démontrer sa fiabilité

    • Comment verbaliser ?
    • Respecter sa parole donnée, ses engagements?
    • Savoir sortir de situations embarrassantes ou mettant en danger son impartialité sa parole donnée, ses engagements

    Adapter la bonne posture et sa communication

    • Comment mieux communiquer ?
    • Les présupposés
    • Les fondamentaux

    Qu’est-ce que la communication non verbale ?

    • L’écoute
    • Le silence
    • Le regard, le sourire
    • Les positions et le langage du corps

    Qu’est-ce que la communication verbale ?

    • La voix, le volume, le ton, le rythme
    • Les mots
    • La reformulation
    • Le questionnement

    Comment créer le rapport de confiance ?

    • La synchronisation
    • Accorder la posture
    • Accorder les gestes
    • Se caler sur la respiration
    • Adapter la voix et le rythme
    • Ajuster la distance

    Comment s’adapter aux différents types de personnes ?

    • Des perceptions différentes du monde :
      • L’organisateur
      • L’analyste
      • L’explorateur
      • L’intégrateur
    • Apprendre à travailler ensemble et à adapter ses comportements

     S’entrainer sur des situations professionnelles et des cas concrets


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et audio sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

    1. Connaître son profil
    2. Comprendre la mission du Consultant
    3. Adapter la bonne posture
    4. Utiliser une communication positive

  • Aucun prérequis nécessaire


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

  • Victor T - Juillet 2024 5/5
    J\'ai particulièrement apprécié les mises en situation. Le contenu théorique est fourni : il y a de quoi faire !

    Nous vous remercions pour cet excellent commentaire !

    Loic B - Juillet 2024 5/5
    Une très bonne formation, très intéressante et enrichissante. Un mélange de coaching et de formation, dans laquelle on se sent impliqué et on intervient sans stress.

    Merci pour ce précieux commentaire !

    Wenwen Y - Juillet 2024 5/5
    j\'aurais bien aimé de suivre cette formation en présentiel ! La partie communication non verbal n\'a pas vraiment de sens pour moi vu à distance Si les jeux de rôle pourront être réalisés entre pair en parallèle ca serait super

    Nous vous remercions pour ce retour !

    Eva D - Juillet 2024 4/5
    Une importante partie théorique qui reste néanmoins indispensable. Les exercices pratiques sont plus interactifs et apportent du dynamisme à la formation.

    Nous vous remercions pour ce retour ! Nous sommes heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés.

    Antoine L - Juillet 2024 5/5
    Formation donnant des pistes d\'évolution effectuée avec bienveillance.

    Un grand merci pour ce retour !

    MIRBELLE J - Juillet 2024 5/5
    J\'ai beaucoup apprécié les exercices et les conseils donnés pour améliorer sa communication avec le client et résoudre le problème dans un souci de favoriser la paix et un climat de travail de confiance et ancré dans la réalité. On n\'élude pas les problèmes, on les affronte avec intelligence.

    Quel plaisir de lire votre commentaire ! Merci pour ce partage d'expérience !

    delphine G - Juillet 2024 4/5
    Très bien

    Nous vous remercions pour ce retour !

    Hind E - Juillet 2024 5/5
    Très satisfaite

    Nous vous remercions pour ce retour ! Nous sommes heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés.

    Renaud F - Juillet 2024 4/5
    Formation intéressante

    Nous vous remercions pour ce retour !

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