SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Formation : Posture Consultant 


Référence : FORCONSULTANT |  | Mise à jour : 07/2022


  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter

Formation : Posture Consultant 


Référence : FORCONSULTANT


  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter



  • Qu’est-ce qu’un consultant ? Quel rôle, dans quel cadre ?

    • Le rôle du consultant détaché chez le client
    • Le rôle du client, l’interlocuteur et l’équipe
    • Les modes de fonctionnement chez le client
    • Le rôle du client, l’interlocuteur et l’équipe

    Définir un objectif précis avant l’intervention

    • Qu’est ce qu’un objectif ?
    • Avoir une vision claire de ses motivations
    • Construire la stratégie d'objectifs
    • Connaître ses propres objectifs

    Créer et maintenir des relations durables avec les clients

    • Comment créer le rapport de confiance ?
    • Savoir reformuler pour bien  comprendre le besoin du client
    • Apporter de la valeur ajoutée dès le premier contact a valeur ajoutée dès le premier contact

    Intégrer les feed-back en permanence

    • Comment se placer en écoute active ?
    • Tenir compte des informations reçues, les intégrer, et y répondre
    • Démontrer son intérêt pour les préoccupations des acteurs concernés

     Faire preuve d’agilité comportementale

    • Comment utiliser les typologies de questions ?
    • Développer son assertivité
    • Éviter les comportements refuges
    • Prendre une posture gagnant - gagnant
    • Savoir gérer une objection et pratiquer des recadrages
    • Mettre en œuvre la méthode du « je »

     Démontrer sa fiabilité

    • Comment verbaliser ?
    • Respecter sa parole donnée, ses engagements?
    • Savoir sortir de situations embarrassantes ou mettant en danger son impartialité sa parole donnée, ses engagements

    Adapter la bonne posture et sa communication

    • Comment mieux communiquer ?
    • Les présupposés
    • Les fondamentaux

    Qu’est-ce que la communication non verbale ?

    • L’écoute
    • Le silence
    • Le regard, le sourire
    • Les positions et le langage du corps

    Qu’est-ce que la communication verbale ?

    • La voix, le volume, le ton, le rythme
    • Les mots
    • La reformulation
    • Le questionnement

    Comment créer le rapport de confiance ?

    • La synchronisation
    • Accorder la posture
    • Accorder les gestes
    • Se caler sur la respiration
    • Adapter la voix et le rythme
    • Ajuster la distance

    Comment s’adapter aux différents types de personnes ?

    • Des perceptions différentes du monde :
      • L’organisateur
      • L’analyste
      • L’explorateur
      • L’intégrateur
    • Apprendre à travailler ensemble et à adapter ses comportements

     S’entrainer sur des situations professionnelles et des cas concrets


    • Méthodologie utilisée
    • Photo langage
    • Scénario catastrophe
    • Autodiagnostic cadrans d’HERRMANN
    • Travail en sous groupe
    • Réflexion individuelle
    • Exercices
    • Mise en situation autour de l’assertivité

    1. Connaître son profil
    2. Comprendre la mission du Consultant
    3. Adapter la bonne posture
    4. Utiliser une communication positive

  • Aucun prérequis nécessaire


  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser


Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image
Image

Attentifs à ce que nos formations soient accessibles à tous, n'hésitez pas à nous préciser toute situation particulière ou handicap. Nous disposons de solutions adaptées pour répondre aux besoins de tous. 

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

   

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation

Image

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.