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Formation : Réussir sa mission de tuteur/parrain de nouveaux arrivants  


Référence : TUFOC-1130 |  | Mise à jour : 10/2024

Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins - Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à  transmettre - S'approprier les outils qui préparent à  sa mission - Découvrir toute la richesse de la transmission constructive - Créer une relation de confiance - Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission - Accompagner efficacement l’apprenant - Acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines


  7 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  685,00 €HT / pers

4.5/5 - 2 avis

Formation : Réussir sa mission de tuteur/parrain de nouveaux arrivants  


Référence : TUFOC-1130

Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins - Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à  transmettre - S'approprier les outils qui préparent à  sa mission - Découvrir toute la richesse de la transmission constructive - Créer une relation de confiance - Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission - Accompagner efficacement l’apprenant - Acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines



  7 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  685,00 €HT / pers


4.5/5 - 2 avis


  • S’approprier sa mission de tuteur de nouveaux arrivants  

    • Définir les rôles et responsabilités du tuteur : intégrer, transmettre son savoir-faire, accompagner dans sa prise de poste, former aux outils et aux process pour les missions qui seront confiées, développer les connaissances métiers/techniques, soutenir et donner du feedback régulier
    • Recenser les bénéfices pour chaque partie

    Exercices : échanger sur les motivations de chacun et ses représentations sur la mission de tutorat

    Poser le cadre de l’accueil et de l’intégration

    • Définir son cadre : attentes respectives, objectifs, déroulement
    • Anticiper l’accueil du nouvel arrivant : se renseigner et identifier les besoins du nouvel arrivant en matière de compétences dans son nouvel environnement, définir les étapes de l'apprentissage, programmer un plan d’accompagnement en s’appuyant sur les outils internes existants, organiser l'accueil du nouvel arrivant
    • Préparer et mener l'entretien d'accueil

    Exercices : Elaboration d’un plan d’accompagnement, Jeu de rôles : s'entraîner à l'entretien d'accueil 

    Transmettre efficacement ses connaissances et compétences

    • S’appuyer sur l’expérience du nouvel arrivant, s’accorder sur les étapes de la transmission des outils et des process pour les missions confiées et l’initier à la partie organisationnelle
    • Connaître les leviers et stratégies d'apprentissage d'un adulte et personnaliser son processus de transmission
    • Développer l'autonomie du nouvel arrivant en le soutenant dans la gestion des priorités et la résolution de problèmes

    Exercices : sur la pédagogie et synthèse des bonnes pratiques

    Instaurer une relation de confiance et de soutien

    • Pratiquer l’écoute active : écoute, reformulation, questions ouvertes
    • Créer une relation de confiance en s’adaptant à la personnalité de son interlocuteur, en anticipant les situations de stress ou démotivation
    • Donner du feed-back régulier en prenant en considération les besoins de la personne : signes de reconnaissance, conseils précis et critique constructive.
    • Comprendre et s’enrichir des relations intergénérationnelles : fonctionnement des différentes générations et leurs attentes sur le plan professionnel et reverse mentoring

    Exercice : jeu de rôle sur un entretien d'accompagnement en pratiquant l’écoute active et mises en situation sur la base des situations réelles des participants avec utilisation de feedbacks constructifs


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et audio sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    1. Intégrer et accompagner un nouvel arrivant durant les 6 premiers mois de sa prise de poste

    2. S’approprier sa mission de tuteur
    3. Transmettre son savoir faire et son savoir
    4. Instaurer une relation de confiance et de soutien

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

  • Rachida S - Décembre 2023 5/5
    Excellente formation

    Un grand merci pour ce retour !

    aurelie D - Décembre 2023 4/5
    Ras

    Merci pour cette belle note !

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