SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Cette nouvelle édition de la SQVCT se déroulera du 20 au 24 juin 2022 sur la question du sens au travail !

 

 

Chaque année depuis 17 ans, l’ANACT – Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail- dédie une semaine à la qualité de vie au travail. C’est ainsi l’occasion aux managers, salariés et employeurs d’échanger et de collaborer sur des thématiques particulières dont l’objectif est d’offrir un environnement de travail où la santé, l’inclusion et la performance sont le nerf de la guerre.

Cette nouvelle édition de la SQVCT se déroulera du 20 au 24 juin 2022 sur la question du sens au travail. Un choix judicieux et très actuel quand on sait les problèmes que rencontrent les entreprises face à la grande démission, l’attrition des talents et la difficulté à recruter et conserver les talents …

 

Après deux années à évoluer dans un environnement volatil et incertain – VUCA- les salariés sont en quête de sens, d’efficacité au travail et de reconnaissance.

Pendant la crise du COVID-19, de nombreux salariés ont été mis au chômage partiel ou en télétravail total et pour beaucoup le retour au bureau ou au travail de manière générale a été compliqué…

 

Les jeunes diplômés se trouvent parachutés dans un environnement qu’ils connaissent peu et dans lequel il n’y a parfois pas eu d’intégration et peinent donc à trouver leur place dans les équipes et la société … Les managers sont confrontés à de nouveaux modes de travail sur lesquels ils ont besoin d’être accompagnés. Les collaborateurs ont besoin de se sentir utiles, ils recherchent de nouveaux équilibres professionnels comme personnels et veulent être en phase avec leurs valeurs.

La crise du Covid-19, le réchauffement climatique, le récent rapport du GIEC sensibilisent également sur l’environnement, la transition écologique de son entreprise, son impact et sa RSE. Et il y a de vraies attentes des salariés qui souhaitent être davantage acteurs.

 

De manière générale, ce contexte de crise dans lequel nous nous sommes tous retrouvés a entraîné chez beaucoup de salariés un taux d’usure très élevé. Cette attrition fait suite à un manque de reconnaissance, une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise, une baisse du sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise, un manque de visibilité et de perspective sur son poste, une mauvaise gestion et communication des collaborateurs, un désengagement progressif …

Ce turnover devenant de plus en plus généralisé inquiète et devrait être une problématique centrale pour les RH dans les prochaines années.

 

Pour y remédier, les entreprises ont besoin de remettre du sens dans le quotidien de leurs collaborateurs, de leur offrir une vision à court et moyen terme et un cadre de travail en accord avec la QVCT nécessaire au bien-être de tous.

 Et vous, avez-vous prévu des sessions d’échange autour de cette problématique lors de cette semaine dédiée à la QVCT ? Aimeriez-vous être accompagné pour répondre au mieux aux besoins et attentes de vos équipes ? Nous sommes à votre écoute pour co-construire avec vous le dispositif qui répondra au mieux aux actions que vous envisagez de mener !

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

   

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.