Le remplissage instantané pour traiter des listes rapidement
Imaginez le cauchemar : vous avez une liste Excel de 200 personnes avec le nom et le prénom dans la même colonne et vous avez besoin de séparer ces deux informations.
Excel a justement une fonctionnalité pour réaliser cela automatiquement, sans formule, sans aucune fonctionnalité compliquée.
Commencez à faire le travail à la main. A coté de la première personne, écrivez seulement son nom. A coté de la seconde personne, commencez à saisir les premières lettres de son nom, et vous allez voir Excel vous proposer de traiter toute la colonne d'un coup. Si la proposition vous convient, validez avec [Entrée] et voilà, vous venez de séparer le nom dans une nouvelle colonne.
Faites la même chose pour le prénom : saisissez le prénom de la première personne dans une cellule, les premières lettres du second prénom, et dès que Excel vous propose de traiter toute la colonne, validez avec [Entrée].
Cette fonctionnalité "magique" s'appelle le remplissage instantané. Excel est capable de séparer des partie de texte, au contraire de joindre deux valeurs dans la même cellule, d'extraire une partie…
Ici on a pu automatiser la génération des adresses mail de toutes les personnes en quelques instants.
Avant de vous lancer dans des formules ou des outils complexes, essayez cette technique. Cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps !
Progressez sur Excel avec nos formations Excel intermédiaire et Excel maîtriser !