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Que pensent les français de la formation professionnelle ?

 

Centre Inffo et CSA ont réalisé la 3e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2022. 1600 actifs français ont été audités en janvier 2022 afin de connaître leur ressenti concernant l’orientation et la formation professionnelle en France.

Sur cette nouvelle édition, une attention particulière a été portée sur l’accompagnement, le CPF et les perspectives de reconversion professionnelle.

Dans les grandes lignes, voici ce qu’on peut y découvrir :

 

1. Le monde bouge… et il bouge vite !

 

Aujourd’hui, 69% des français sont confiants par rapport à leur avenir professionnel. Avant la crise sanitaire, ils étaient 75%...

La pandémie a donné des ailes à beaucoup d’actifs ! Les français ont massivement eu envie de renouveau, d’ouverture dans leurs projets professionnels. 1 actif sur 2 envisage de changer d’emploi et plus d’un tiers l’envisage dans 2 ans, il y a un vrai désir de mobilité dans la population française. Nombreux se sont remis en question ce qui amène de nouveaux projets, des changements d’emplois, des reconversions et apporte un nouveau regard sur la formation.

41% des personnes interrogées précisent aussi que leur métier change très vite et qu’ils ont besoin de se remettre à niveau. Cette crise engendre également une prise de conscience sur l’évolution rapide des métiers.

 

2. La formation professionnelle a le vent en poupe !

89% des actifs interrogés considèrent la formation professionnelle comme une opportunité de faire son métier au mieux ou différemment. La formation a une excellente image qui se stabilise sur ces 3 dernières années.

80% des français pensent que c’est avant tout à chacun d’être responsable de son parcours de formation professionnelle continue. Ils considèrent avoir besoin de se former parce que c’est un plus qui les aide à s’ouvrir, les challenge avec un effet boost dans leur carrière ou que ça leur apporte un bloc de compétences supplémentaire… et non pas parce qu’ils sont inquiets pour leur employabilité !

47% des actifs disent qu’ils vont suivre une formation dans les prochains mois, près de 1 actif sur 2 ! Pour ceux dont ce n’est pas le projet en 2022, les raisons principales évoquées sont le manque de temps (34%) et l’inadéquation avec l’offre qui leur correspond (28%). En revanche, ils sont seulement 5% à ne pas en ressentir le besoin.

 

3. Des efforts de communication notables

50% de la population active se sent suffisamment informé sur la formation professionnelle continue. Ils sont 31% à considérer ne pas être suffisamment informé. Un pourcentage en diminution qui met en lumière le véritable effort d’information effectué sur la loi Avenir sur ces dernières années.

La formation professionnelle est devenue un vrai sujet d’actualité, notamment grâce à l’aide des pouvoirs publics qui se sont particulièrement mobilisés et aux acteurs qui ont rendu leur offre plus accessible à tous. Cet engagement rend les parcours de formation plus compréhensibles pour les actifs.

Curieusement, les arnaques au CPF ont également contribué à faire parler de la formation ! Ces menaces sont aussi une opportunité de faire parler davantage du sujet et d’inviter à chacun de prendre connaissance de ses droits. 92% des actifs interrogés connaissent leur CPF (+7 points).

 

Et demain ?

21% des actifs sont en train de préparer une reconversion professionnelle !

Pour beaucoup cela fait suite à une ambition de faire un métier plus proche de ses valeurs et répond à une quête d’utilité (86%).

Comment allons-nous redonner du sens à notre travail ?

Un nouveau monde professionnel est en train de se mettre en place. Nombreux sont ceux qui considèrent que plus rien ne sera jamais comme avant, notamment avec la mise en place du télétravail…

La crise sanitaire a impacté nos bureaux et elle a amené des questions existentielles. Les actifs ont craint pour leurs emplois, ils se sont posé des questions sur leurs rôles et leurs utilités, leurs aspirations.

Plus que jamais, il est donc nécessaire d’accompagner et guider ses équipes pour offrir un cap et une vision, renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance.

 

Pour télécharger le baromètre, c’est ici !

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