SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Le 10 octobre, c’était la journée mondiale de la santé mentale.

 

Chez SLTI et Ressources & Pédagogie, nous savons que c’est un vrai sujet pour les RH en ce moment, surtout en ce contexte pandémique …

C’est pourquoi, nous avons centralisé les différents points réalisés à l’occasion de cette journée afin de vous dresser un état des lieux de la situation.

 

💡 Dans les grandes lignes :

  • Le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé depuis le début de la pandémie : D’après une étude dans The Lancet, les cas de troubles dépressifs majeurs et troubles anxieux ont augmenté respectivement de 28% et 26% en 2020, à cause de la pandémie Covid-19. En France, les résultats de l’enquête CoviPrev publiés le 17 septembre révèlent que 15 % des Français montrent des signes d’un état dépressif, 23 % des signes d’un état anxieux et 10 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année.
  • Cette souffrance psychologique touche majoritairement les femmes et les plus jeunes.
  • Le taux de burn-out a doublé en un an, culminant à 2 millions de personnes en burn-out sévère en France selon une étude du Cabinet Empreinte Humaine en 2021.
  • Si les entreprises rendent les services de santé mentale plus accessibles et interviennent sur le lieu de travail de manière à améliorer le bien-être, elles feront simultanément des investissements qui apporteront de réelles améliorations aux résultats des employés et, par conséquent, à la performance de l'entreprise.
  • La santé mentale ne doit plus être un tabou !

 

👀 Formations, ateliers, conférences, coaching, nous avons des solutions pour accompagner et sensibiliser vos collaborateurs sur ces sujets.

 

Pour aller plus loin :

 

  • Qu’est-ce qu’on appelle santé mentale ?

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu'elles génèrent.

Une personne en bonne santé mentale peut notamment contribuer à sa communauté et travailler de façon productive.

 

Quels sont les maux de santé mentale au travail ?

  • Dépression
  • Troubles de l’anxiété
  • Burnout ou épuisement professionnel
  • Bore-out

 

Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées pour limiter les problèmes de santé mentale au travail ?

  • Management bienveillant
  • Conciliation travail-famille
  • Respect de la diversité en engagement d’inclusion
  • Culture d’entreprise favorisant le dialogue
  • Le mode de travail hybride

 

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet ?

Nous vous recommandons cette étude très intéressante réalisée par le cabinet de conseil McKinsey « Santé mentale au travail : la révolution à venir » !

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

   

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.