Télétravail : un mode de travail durable ?
En juillet 2021, myRhline a interrogé 502 entreprises sur leurs pratiques et visions du télétravail.
Voici les grandes lignes de cette étude très intéressante :
Le télétravail s’ancre dans le "future of work"
89% des entreprises envisagent le télétravail comme un mode de travail durable, même si elles ne sont que 3,7% des entreprises à le souhaiter à 100%.
A noter : la principale raison évoquée par les 11% d’entreprises qui ne passeront pas au télétravail en 2021 est que l’activité requiert une présence physique des salariés (pour 62,69% des entreprises interrogées).
Les sociétés questionnées distinguent 3 grands bénéfices au télétravail :
- Favoriser un équilibre vie pro/perso à leurs collaborateurs
- Motiver et fidéliser leurs salariés
- Attirer de nouveaux talents
Le télétravail s’officialise
Les entreprises de moins de 500 salariés prévoient une charte de télétravail, plus facile et rapide à mettre en place qu’un accord d’entreprise.
Pour celle de + de 500 salariés, cela se fait ou se fera avec un accord de télétravail.
Les entreprises de + de 5000 salariés ont ou vont réaliser un avenant au contrat de travail des salariés en télétravail.
Plus concrètement :
- 4 entreprises sur 10 ont ou vont mettre en place une charte de télétravail
- + d’1 entreprise sur 2 va ou a déjà mis en place un accord de télétravail
- 2 entreprises sur 10 vont ou ont déjà mis en place un avenant au contrat de travail
Cette nouvelle organisation génère des besoins
Pour 75% des entreprises interrogées, les managers doivent être accompagnés dans leur nouveau quotidien et dans la mise en place du télétravail.
Dans les actions à mettre en place, on retrouve ainsi :
- Former les managers au management à distance
- Réaliser un suivi des managers dans leurs pratiques managériales à distance
- Mise en place d’un outil de suivi de l’activité
Vous avez des besoins en formation ?
Nous avons peut-être la solution qui répondra à vos besoins … et si ce n’est pas le cas, nous pourra la trouver ensemble !
Quelles sont les droits et les obligations en matière de télétravail pour les entreprises ?
L’employeur a le droit :
- de refuser la demande de télétravail d’un salarié
- d’imposer le télétravail à ses salariés en cas de force majeure pour assurer leur santé et leur sécurité
- de modifier ou revenir sur un accord préalable de télétravail
- de contrôler l’utilisation du matériel et des outils professionnels du salarié à distance (à condition qu’il en ait été averti en amont)
L’employeur a l'obligation :
- d’offrir les mêmes avantages aux télétravailleurs qu’aux salariés en présentiel (mutuelle, tickets restaurants, droits à la formation…)
- de s’assurer du droit à la déconnexion et du respect de la vie privée des télétravailleurs
- de veiller à la santé et la sécurité des télétravailleurs
- de donner les moyens aux télétravailleurs de mener à bien leurs missions (équipements, outils, formation…)
- d’informer ses salariés sur les conditions du télétravail, de ses dispositifs de contrôle et de collecte de données.