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Télétravail : un mode de travail durable ?

 

 

En juillet 2021, myRhline a interrogé 502 entreprises sur leurs pratiques et visions du télétravail.

Voici les grandes lignes de cette étude très intéressante :teletravail

 

Le télétravail s’ancre dans le "future of work"

89% des entreprises envisagent le télétravail comme un mode de travail durable, même si elles ne sont que 3,7% des entreprises à le souhaiter à 100%.

A noter : la principale raison évoquée par les 11% d’entreprises qui ne passeront pas au télétravail en 2021 est que l’activité requiert une présence physique des salariés (pour 62,69% des entreprises interrogées).

Les sociétés questionnées distinguent 3 grands bénéfices au télétravail :

  • Favoriser un équilibre vie pro/perso à leurs collaborateurs
  • Motiver et fidéliser leurs salariés
  • Attirer de nouveaux talents

 

 

Le télétravail s’officialise 

Les entreprises de moins de 500 salariés prévoient une charte de télétravail, plus facile et rapide à mettre en place qu’un accord d’entreprise.

Pour celle de + de 500 salariés, cela se fait ou se fera avec un accord de télétravail.

Les entreprises de + de 5000 salariés ont ou vont réaliser un avenant au contrat de travail des salariés en télétravail.

Plus concrètement :

  • 4 entreprises sur 10 ont ou vont mettre en place une charte de télétravail
  • + d’1 entreprise sur 2 va ou a déjà mis en place un accord de télétravail
  • 2 entreprises sur 10 vont ou ont déjà mis en place un avenant au contrat de travail

 

 

Cette nouvelle organisation génère des besoins

Pour 75% des entreprises interrogées, les managers doivent être accompagnés dans leur nouveau quotidien et dans la mise en place du télétravail.

Dans les actions à mettre en place, on retrouve ainsi :

Vous avez des besoins en formation ?

Nous avons peut-être la solution qui répondra à vos besoins … et si ce n’est pas le cas, nous pourra la trouver ensemble !

 

 

Quelles sont les droits et les obligations en matière de télétravail pour les entreprises ?

L’employeur a le droit :

  • de refuser la demande de télétravail d’un salarié
  • d’imposer le télétravail à ses salariés en cas de force majeure pour assurer leur santé et leur sécurité
  • de modifier ou revenir sur un accord préalable de télétravail
  • de contrôler l’utilisation du matériel et des outils professionnels du salarié à distance (à condition qu’il en ait été averti en amont)

 

 

L’employeur a l'obligation :

  • d’offrir les mêmes avantages aux télétravailleurs qu’aux salariés en présentiel (mutuelle, tickets restaurants, droits à la formation…)
  • de s’assurer du droit à la déconnexion et du respect de la vie privée des télétravailleurs
  • de veiller à la santé et la sécurité des télétravailleurs
  • de donner les moyens aux télétravailleurs de mener à bien leurs missions (équipements, outils, formation…)
  • d’informer ses salariés sur les conditions du télétravail, de ses dispositifs de contrôle et de collecte de données.

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