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Formation : Maitriser juridiquement vos relations sociales 


Référence : RH-1126 |  | Mise à jour : 03/2023

Acquérir les repères juridiques nécessaires au poste de manager - Assumer son rôle de leader et prendre conscience de ce rôle - Prévenir et gérer les contentieux de la relation de travail


  2 jours - 14 heures
  Présentiel
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Formation : Maitriser juridiquement vos relations sociales 


Référence : RH-1126

Acquérir les repères juridiques nécessaires au poste de manager - Assumer son rôle de leader et prendre conscience de ce rôle - Prévenir et gérer les contentieux de la relation de travail



  2 jours - 14 heures
  Présentiel
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  • Le contexte du management

    • Un rôle managérial
    • La place du droit du travail dans les relations de travail
    • Un rôle d'employeur par délégation
    • Un rôle hiérarchique

    Les sources du droit du travail

    • Loi, accords collectifs, contrats de travail, usages, directives, règles internationales, ...
    • La hiérarchie et l'articulation des sources du droit du travail
    • Les différents juges du droit du travail

    Exercice(s) : déterminer la disposition conventionnelle applicable à  une relation de travail en présence d'un accord d'entreprise et d'une convention collective en concurrence

    Le contrat de travail

    • Le contenu du contrat de travail
    • La modification du contrat de travail et les conséquences d'un refus du salarié
    • Accords d'entreprise de compétitivité et contrat de travail : une évolution récente

    Exercice(s) : le déménagement d'une entreprise peut-il être la cause d'une modification du contrat de travail ?

    Les différents contrats de travail

    • Le CDI : le contrat de droit commun
    • Le CDI de chantier
    • Le contrat à  temps partiel
    • Le CDD : un contrat temporaire
    • Le contrat d'intérim
    • Le contrat intermittent

    Exercice(s) : différents cas pratiques relatifs à  la succession de CDD dans le temps

    Les différentes ruptures du contrat de travail

    • Distinguer les différentes ruptures du contrat de travail (démission, licenciement, rupture conventionnelle, prise d'acte)
    • La qualification du licenciement : pour motif personnel, disciplinaire ou pour motif économique
    • La rupture conventionnelle
    • Les ruptures conventionnelles collectives

    Exercice(s) : qualifier la rupture du contrat de travail à  partir de différentes hypothèses

    Gérer la relation de travail

    • Assurer l'embauche et le suivi de la période d'essai
    • Exercer les pouvoirs de direction de l'employeur (élaborer un règlement intérieur et assurer la discipline)
    • Organiser et suivre le temps et l'organisation du travail (durée, heures supplémentaires, temps de repos, travail à  temps partiel ...)
    • Faire face aux différentes absences : congés payés, maladie ...
    • Veiller au respect de la sécurité et de la santé au travail des collaborateurs
    • Veiller au développement des compétences (entretiens d'évaluation, formation)

    Exercice(s) : différentes mises en situations d'exercice de son pouvoir de direction

    Les relations sociales au quotidien avec les représentants du personnel

    • Identifier le rôle des différentes instances : délégué du personnel, Comité d'entreprise, délégué syndical, représentant de la section syndicale
    • Gérer au quotidien les relations avec chacun des représentants (droits et devoirs)
    • S'approprier son rôle comme manager dans la qualité du dialogue social

    Exercice(s) : se confronter à  l'exercice de mandats de représentation du personnel par des élus


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur.
    • Méthodes actives et participatives - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Quizz
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    1. Acquérir les repères juridiques nécessaires au poste de manager
    2. Assumer son rôle de leader et prendre conscience de ce rôle
    3. Prévenir et gérer les contentieux de la relation de travail

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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