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Ressources et Pédagogies

Sensibiliser les managers opérationnels aux RPS 


Référence : mgt-1107

Burn-out, stress au travail, anxiété et difficultés au quotidien sont la réalité de nombreux collaborateurs en situation de détresse. Face à cela, il s’agit pour le manager de détecter les signes précurseurs et mettre en place des actions de prévention permettant de prévenir tout risques et préserver l’équilibre des collaborateurs.



  7 heures
  Présentiel
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Sensibiliser les managers opérationnels aux RPS 


Référence : mgt-1107

Burn-out, stress au travail, anxiété et difficultés au quotidien sont la réalité de nombreux collaborateurs en situation de détresse. Face à cela, il s’agit pour le manager de détecter les signes précurseurs et mettre en place des actions de prévention permettant de prévenir tout risques et préserver l’équilibre des collaborateurs.



  7 heures
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  • Appréhender ce que sont les RPS ... et ce qu'ils ne sont pas

    • S'approprier les notions clés : troubles, risques, manifestations (TMS, suicides, absentéismes...)
    • Connaître le cadre légal et conventionnel
    • Maîtriser les dimensions du harcèlement (moral, sexuel)

    Exercices : cas pratique de présomption de harcèlement

    Identifier les six catégories de facteurs de RPS

    • Comprendre les facteurs de risques ...
    • Organiser prévention et traitement : grille d'analyse

    Exercice 1 : identification et classification des facteurs de risque à  partir des verbatim d'une enquête

    Exercice 2 : ébauche d'une analyse des facteurs de risque dans votre environnement professionnel

    Améliorer la qualité de vie au travail

    • Intervenir à  trois niveaux : à  froid en prévention, en présence de signaux d'alerte et en situation de crise
    • Appréhender les outils d'anticipation et d'évaluation : enquêtes & analyses, management ...
    • Connaître les acteurs : CHSCT, médecine du travail, représentants du personnel, responsable sécurité ...

    Exercice 1 : le manager face à  un cas d'épuisement professionnel

    Exercice 2 : un manager constate une situation de souffrance morale parmi ses salariés


    • Pédagogie active
    • Cas pratiques
    • Atelier collaboratif avec jeux de prévention

    • Identifier les six facteurs de risques psycho-sociaux
    • Maitriser les notions clés et bien circonscrire leur champ
    • Les acteurs de la prévention et du traitement
    • Les modalités de la prévention et du traitement

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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