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Formation : Savoir anticiper et gérer les conflits 


Référence : COM-SAV ANTCONF |  | Mise à jour : 10/2024

Identifier les origines d’un conflit - Anticiper un conflit - Utiliser les outils et techniques de gestion du conflit


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  1 365,00 €HT / pers

4.5/5 - 2 avis

Formation : Savoir anticiper et gérer les conflits 


Référence : COM-SAV ANTCONF

Identifier les origines d’un conflit - Anticiper un conflit - Utiliser les outils et techniques de gestion du conflit



  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  1 365,00 €HT / pers


4.5/5 - 2 avis


  • Identifier les origines d’un conflit

    • Identifier les caractéristiques d’un conflit
    • Définir les différents types de conflits
    • Détailler les diverses sources de conflits

    Exercices : partages d'expériences et échanges de pratiques.

    Anticiper le conflit

    • Identifier les signaux annonciateurs de conflit (stress, panique, colère, agressivité)
    • Repérer les sources d’incompréhension dans le langage non verbal
    • Détecter en soi les comportements émotionnels face aux tensions d’un conflit
    • Analyser les personnalités difficiles

    Exercices : s’entrainer à repérer les signaux annonciateurs de conflit et adopter la posture appropriée sur la base de cas/situations apportés par les stagiaires

    Désamorcer un conflit

    • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
    • Accueillir leurs demandes et revendications
    • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
    • Comprendre, accepter ses émotions et savoir décrypter celles de ses interlocuteurs
    • Arbitrer un conflit sans agressivité en développant son assertivité.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur (triangle de Karpman)

    Exercices : s’entrainer à la communication avec assertivité pour désamorcer un conflit. Trouver des options pour sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.

    La négociation : les clefs de la réussite pour résoudre un conflit

    • Trouver un terrain d’entente entre deux parties en situation de conflit
    • Pérenniser les bénéfices d’une gestion positive du conflit et d’un suivi après conflit

    Exercices : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

     


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et audio sur votre poste.
    • Echanges de pratiques - Apports théoriques et méthodologiques - Exercices d’entraînement basés sur les cas des stagiaires
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

     


    1. Identifier les origines d’un conflit
    2. Anticiper un conflit
    3. Utiliser les outils et techniques de gestion du conflit

     


  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

  • JF D - Août 2023 4/5

    Un grand merci pour cette belle note !

    Audrey B - Août 2023 5/5
    J’ai appris beaucoup chose, les explications étaient très claire

    Merci pour ce retour ! Nous vous souhaitons bon usage de ces compétences.

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