SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

Manager en situation interculturelle 


Référence : MAN Interculturelle | 
Comprendre les différentes cultures de son équipe pour mieux adapter son management

  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter


Manager en situation interculturelle 


Référence : MAN Interculturelle
Comprendre les différentes cultures de son équipe pour mieux adapter son management

  2 jours - 14 heures
  Présentiel
  Nous consulter



  • La dimension interculturelle dans la relation managériale

    • Les enjeux interculturels liés à la mondialisation
    • Représentations, cadre de référence, croyances, valeurs, origine des différences culturelles
    • Les stéréotypes interculturels
    • La perception de la France et des Français à l’international
    • Décodage de la culture managériale de son entreprise

     

    Développer sa compétence de manager interculturel

    • Les 10 dimensions de la relation interculturelle (environnement, temps, action, communication, proxémie, pouvoir, identité, motivation, mode de décision, risque)   
    • La carte du monde des repères interculturels
    • Identifier les situations managériales à enjeux
    • Introduire des comportements de coopération efficaces
    • Les leviers de la QVT en contexte multiculturel, réduire le stress et les malentendus

     

    La boîte à outils du manager interculturel

    • Réussir la communication managériale à distance (téléphone, mails, visioconférence)
    • Décoder les besoins des diverses générations
    • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
    • Partager une Vision
    • Proposer, fixer et faire respecter des règles de fonctionnement
    • Animer des réunions avec des participants de cultures différentes
    • Le management positif : feedback, feedforward, empowerment
    • Valorisation de la performance et/ou recadrage
    • Réguler les tensions interindividuelles et collectives

    Exercices de découverte ou de mise en application, questionnaires autoscorables, ateliers de partage de pratiques managériales, jeux de rôles, cas pratiques, extraits vidéos, …  


    • Questionnaire préalable d’analyse des besoins / attentes
    • Apports théoriques
    • Echanges de pratiques
    • Etudes de cas
    • Mises en situation
    • Supports de prise de notes

    • Comprendre l’origine des différences culturelles
    • Acquérir une grille de décodage interculturelle
    • Identifier les situations managériales à enjeux
    • S’entraîner à la pratique du management interculturel, notamment lors de situations délicates

  • Aucun prérequis nécessaires

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

Prochaines sessions

Nous consulter



Demander un devis

Contactez-nous
01 40 82 78 00
info[@]slti.fr

Partagez cette formation

Les avis publiés sur ce site proviennent uniquement des stagiaires de SLTI / R&P.

La méthodologie de gestion des avis est certifiée par Maître Alexis Frère, Huissier de Justice à Paris.

Image

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

   

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.