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Formation : Manager en situation interculturelle 


Référence : MAN Interculturelle |  | Mise à jour : 11/2024

Comprendre les différentes cultures de son équipe pour mieux adapter son management


  2 jours - 14 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

Formation : Manager en situation interculturelle 


Référence : MAN Interculturelle
Comprendre les différentes cultures de son équipe pour mieux adapter son management

  2 jours - 14 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
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  • La dimension interculturelle dans la relation managériale

    • Les enjeux interculturels liés à la mondialisation
    • Représentations, cadre de référence, croyances, valeurs, origine des différences culturelles
    • Les stéréotypes interculturels
    • La perception de la France et des Français à l’international
    • Décodage de la culture managériale de son entreprise

     

    Développer sa compétence de manager interculturel

    • Les 10 dimensions de la relation interculturelle (environnement, temps, action, communication, proxémie, pouvoir, identité, motivation, mode de décision, risque)   
    • La carte du monde des repères interculturels
    • Identifier les situations managériales à enjeux
    • Introduire des comportements de coopération efficaces
    • Les leviers de la QVCT en contexte multiculturel, réduire le stress et les malentendus

     

    La boîte à outils du manager interculturel

    • Réussir la communication managériale à distance (téléphone, mails, visioconférence)
    • Décoder les besoins des diverses générations
    • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
    • Partager une Vision
    • Proposer, fixer et faire respecter des règles de fonctionnement
    • Animer des réunions avec des participants de cultures différentes
    • Le management positif : feedback, feedforward, empowerment
    • Valorisation de la performance et/ou recadrage
    • Réguler les tensions interindividuelles et collectives

    Exercices de découverte ou de mise en application, questionnaires autoscorables, ateliers de partage de pratiques managériales, jeux de rôles, cas pratiques, extraits vidéos, …  


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et son sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

    1. Comprendre l’origine des différences culturelles
    2. Acquérir une grille de décodage interculturelle
    3. Identifier les situations managériales à enjeux
    4. S’entraîner à la pratique du management interculturel, notamment lors de situations délicates

  • Aucun prérequis nécessaires

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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