SLTI ORGANISME DE FORMATION
Ressources et Pédagogies

On a tous ce côté nomophobe …

 

La nomophobie est la peur de se retrouver sans téléphone mobile !

Connaissez-vous les journées mondiales sans téléphone portable ? Trop redoutées pour être communiquées, ces journées mériteraient pourtant de gagner en notoriété pour notre bien à tous …

Initialement mise en place le 6 février 2001, à l’occasion de la Saint-Gaston (en hommage à Nino Ferrer pour « Gaston y a l'téléfon qui son 🎵»), ces journées s’étendent désormais sur 3 jours mais sont très peu suivies…

Et pour cause ! … en novembre 2021, l'Institut YouGov® révélait que 25% des français ont déclaré de ne pas pouvoir se séparer de leur téléphone alors que seulement 28% disent pouvoir le faire … Autre chiffre, 80% des 18-24 ans consultent leur téléphone au réveil.

 

En 2019, un sondage réalisé par BVA indiquait que 73% des français déclarent être dépendants à leurs outils connectés, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Dans cette étude, 76% des salariés indiquaient que cette dépendance à un impact négatif sur leur vision et 56% sur la qualité de leur sommeil.

Cette ultra connexion nous offre l’occasion de revenir sur un point essentiel dans nos organisations de travail actuelles : le droit à la déconnexion !

 

Depuis le 1er janvier 2017, un droit à la déconnexion figure dans le code du travail français pour assurer le respect des temps de repos et de congés, ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

 

Qu’en est-il dans votre société ? Quelles mesures avez-vous mis en place au sein de votre entreprise pour engager ce droit à la déconnexion et améliorer la qualité de vie au travail de votre entreprise ?

 

Pour aider vos équipes à sortir de cette culture de l’urgence et de l’immédiateté, premiers facteurs de stress, il est important que vous puissiez :

  • Sensibiliser vos équipes sur le rapport qu’ils ont avec le digital
  • Provoquer une prise de conscience et informer sur les risques de l’hyperconnexion
  • Comprendre ce qu’est le droit à la déconnexion

Cette déconnexion est essentielle pour notre cerveau, pour notre sérénité, notre concentration et pour notre qualité de vie au travail.

 

Pour vous accompagner, nous avons mis en place une formation : « Déconnexion : digitale détox, intégrer et mettre en œuvre le droit à la déconnexion ».

 

L'atelier est animé par notre coach certifiée et Master Coach depuis 2008, Maître praticienne en PNL et Analyse Transactionnelle, ses nombreuses expériences multidimensionnelles au sein d’environnements et de cultures différentes lui permettent d’accompagner le changement individuel ou collectif.

 

Voir aussi : Qu’est-ce que le blurring ?

Contact

Appelez-nous au 01 40 82 78 00 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
ou écrivez-nous à info[@]slti.fr

Pour bénéficier de nos offres 
et ne manquer aucune de nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter 

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos actualités et prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info[@]slti.fr

   

SLTI

Depuis près de 30 ans, SLTI accompagne les entreprises dans la montée en compétences de leurs collaborateurs avec plus de 500 formations en présentiel ou à distance en bureautique, poste de travail, PAO, management, soft skills, marketing, RH...

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 2088975 Préfecture Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Action de formation

Dans le cadre de sa démarche RSE, ce site utilise un hébergeur suisse qui compense à 200% son empreinte carbone.