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Ressources et Pédagogies

Formation : Manager en développant la qualité de vie au travail 


Référence : MGT-QVT |  | Mise à jour : 11/2024

Bien-être au travail, équilibre vie pro/vie perso, prévention des risques psycho-sociaux autant de problématiques et d’enjeux au cœur du management, dont il s’agit de maitriser les enjeux et impacts au sein des équipes.


  7 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

Formation : Manager en développant la qualité de vie au travail 


Référence : MGT-QVT

Bien-être au travail, équilibre vie pro/vie perso, prévention des risques psycho-sociaux autant de problématiques et d’enjeux au cœur du management, dont il s’agit de maitriser les enjeux et impacts au sein des équipes.



  7 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
  Nous consulter



  • Identifier le rôle de manager comme acteur majeur de la qualité de vie au travail

    • Discerner le lien entre risques psychosociaux et qualité de vie au travail
    • Développer l'intelligence de la situation pour une bonne adéquation objectifs/ressources

    Exercices : Autodiagnostics

    Opérer sur 4 axes déterminants pour mieux travailler ensemble (MTE)

    • Le travail (organisation et contenu)
    • Les relations sociales et professionnelles
    • L'environnement du travail
    • Le développement professionnel et personnel

    Exercices : décoder les mécanismes des 4 axes à  l'aide de grilles de lecture

    Actionner les leviers managériaux favorisant les bonnes pratiques

    • Valoriser l'effort et développer la reconnaissance
    • Créer des espaces de discussion et d'expression
    • Encourager le partage d'expérience pour capitaliser
    • Donner du feed-back et permettre le feed-forward
    • Favoriser l'adaptabilité
    • Faire preuve de visibilité et de clarté

    Exercices : exemples tirés des pratiques des participants, et de cas concrets : comment le manager communique positivement (l'assertivité)

    Créer les conditions de bien-être au travail (BET)

    • Choisir une démarche appréciative comme tremplin de transformation

    Communiquer sur le registre de l'empathie

    Installer une coopération apaisée en développant la solidarité et l'estime mutuelle

    Etablir le lien entre convivialité, humour, bien-être et performance

    Exercices : mises en situation pour créer des situations de bien être au travail

     


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et son sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

    1. Placer les collaborateurs dans un environnement propice à  la performance
    2. Prévenir les RPS en conciliant bien-être et efficacité

  • Exercer des fonctions d'encadrement

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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