Comprendre l’interdépendance des outils collaboratifs avec SLTI et R&P
Gagner du temps, faciliter la coopération, éviter les surcharges, nombreux sont les avantages des suites collaboratives. Malgré tout, l’interdépendance de l’ensemble de ces outils est difficile à assimiler. Pourtant, elle est essentielle dans l’atteinte d’une efficacité collective.
Quels outils pour quelles fonctionnalités ?
Et quels sont leurs liens ?
La collaboration, kézako ?
La collaboration se définit en 3 étapes.
1. La communication, indispensable pour interagir avec l’ensemble des collaborateurs
2. La coopération, pour le partage des ressources afin d’élaborer un projet
3. La coordination, nécessaire pour synchroniser les acteurs et les ressources d’un projet
Quelle est la place des outils collaboratifs dans ce processus de collaboration ?
Dans chacune des étapes vues ci-dessous, nous pouvons retrouver le rôle d’un ou de plusieurs outils collaboratifs.
Microsoft 365
Google Workspace
Illustration : Freepik
Icônes : Icones8