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Ressources et Pédagogies

Formation : Accueillir et intégrer des personnes en situation de handicap 


Référence : MGT-HANDI |  | Mise à jour : 04/2024

Comment accueillir une personne en situation de handicap et faciliter son intégration en milieu professionnel. Au-delà de la situation de handicap vécue, comment favoriser sa présence en entreprise, éviter les situations discriminantes et favoriser l’acceptation du handicap en situation professionnelle.


  7 heures
  Formation
(présentiel ou distanciel)
  Nous consulter

Formation : Accueillir et intégrer des personnes en situation de handicap 


Référence : MGT-HANDI

Comment accueillir une personne en situation de handicap et faciliter son intégration en milieu professionnel. Au-delà de la situation de handicap vécue, comment favoriser sa présence en entreprise, éviter les situations discriminantes et favoriser l’acceptation du handicap en situation professionnelle.



  7 heures
  Formation (présentiel ou distanciel)
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  • A l'issue de la formation les managers sauront adopter les bonnes postures et mobiliser les ressources adaptées pour accueillir et intégrer une personne en situation de handicap au sein de leur équipe

    Handicap et entreprise, représentations, législation, définition

    • Identifier et clarifier ses représentations du handicap en entreprise
    • Identifier le cadre légal de référence (OETH /loi de 2005, RQTH)
    • Définir les différentes catégories de handicap et leur impact sur le travail

    Exercice (s) : Brainstorming - Quiz handicap - Se présenter en situation de handicap

    Quelles compétences, quels objectifs, quels aménagements ?

    • Clarifier les compétences recherchées avec le service RH
    • Examiner l'impact du handicap sur le poste/du poste sur le handicap
    • Définir des objectifs réalistes au regard de la situation de handicap
    • Découvrir les ressources mobilisables (internes/externes)
    • Identifier les différentes formes d'aménagements possibles

    Exercice (s) : Etude de cas en sous-groupes : les bonnes questions à  (se) poser

    Accueillir la personne en situation de handicap au sein de l'équipe

    • Sensibiliser et impliquer l'équipe (dédramatiser et valoriser les solutions : aides possibles/tutorat etc.)
    • Aborder le sujet du handicap en entretien
    • Impliquer le salarié en situation de handicap dans la communication de son handicap
    • Organiser l'accueil et l'intégration d'un salarié handicapé au sein d'une équipe
    • Planifier des entretiens de bilan réguliers

    Exercice (s) : Mises en situation d'entretiens - Travaux en sous-groupes (plan d'actions)

     


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et son sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
    • Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum

    1. Identifier ses représentations et les notions liées au handicap en entreprise
    2. Identifier l'impact du handicap sur les compétences recherchées et repérer les ressources mobilisables
    3. Définir des objectifs adaptés
    4. Sensibiliser et Impliquer l'équipe
    5. Préparer et organiser le poste, l’accueil et le suivi du salarié en situation de handicap

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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