Focus sur les pratiques managériales 2022, avec SLTI et R&P
Face aux attentes toujours plus grandissantes des salariés et dans une dynamique d’innovation permanente où le travail hybride est une norme pour les entreprises. Les pratiques managériales ont évolué au fil du temps.
Les managers consacrent-ils plus de temps au bien-être de leurs salariés ?
Quelles difficultés rencontrent-ils ?
Quelles sont les nouvelles perspectives d’évolution ?
Considéré comme « le pivot », « la courroie de transmission », « un rouage essentiel » ou encore le chef d’orchestre, le manager est le pilier de l’équipe. En charge de la performance, de la productivité des salariés et de leur bien-être, le manager adopte un rôle multi-casquettes.
Des attentes de la part des dirigeants et des collaborateurs
Selon une étude APEC, les attentes des dirigeants se placent en majeur partie sur les principales missions des managers. 40 % sur l’atteinte des objectifs, 31 % sur la garantie d’une production de qualité. Selon les cadres, les managers devraient acquérir davantage de softs skills tel que l’écoute, savoir fédérer ou encore organiser et planifier.
De leur côté, les collaborateurs ont besoin de reconnaissance, de feedbacks, des souhaits qui demeuraient déjà présents dans les aspirations des salariés les années précédentes.
Performance et bien-être des salariés, des difficultés pour les managers
Un salarié sur deux estime que leur manager prête plus d’attention à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Un axe parfois difficile à mettre en place pour les managers. En effet, les managers soulignent un manque de temps pour répondre à l’ensemble des missions qui leurs sont confiées.
40% des managers aimeraient consacrer plus de temps à motiver et animer le collectif de travail et assurer la cohésion d’équipe ; 39 % au développement des compétences des membres de l’équipe.
Une évolution significative
On note que les procédés de management ont évolué vers la confiance, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs. Une bonne nouvelle qui place les collaborateurs au cœur du système !
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