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Transformation numérique des TPE-PME on s’en parle avec SLTI et R&P ! 

Selon une étude de France numérique, 86 % des organisations ont au moins une solution de visibilité en ligne. Soit 5 points de plus qu’en 2021.
Comment les entreprises utilisent-elles aujourd’hui l’influence du numérique ?
Quelles sont les solutions face aux risques encourus ?

Une présence en ligne incontournable pour les entreprises

62 % des entreprises interrogées sont référencées gratuitement sur des moteurs ou annuaires. Une présence qui ne cesse d’évoluer avec une progression de l’ordre de 7 points par rapport à 2021. 

Le numérique, un allié indispensable de gestion dans l’entreprise

85 % ont recours à un outil de gestion, c’est 8 points de plus par rapport à 2021. Avec l’essor du travail hybride et les nouveaux usages numériques naissant, les outils collaboratifs sont essentiels à la gestion d’un projet par exemple. 69 % ont au moins un outil collaboratif (hors cloud), principalement des messageries instantanées.

Des compétences numériques souvent déléguées à des prestataires

71 % des TPE-PME ont des compétences numériques, dont 40 % en interne et 31% via des prestataires. À noter que l’appel à des prestataires extérieurs pour des usages numériques est en progression de 2 points par rapport à l’année 2021. D’ailleurs, 85 % des entreprises connaissent le cloud, un service de stockage en ligne, et seulement 38 % des personnes interrogées l’utilisent.

Méthodologie de l’enquête : L’échantillon est de 4 671 entreprises répondantes (dont 3 208 TPE parmi lesquelles 945 entreprises de 0 salarié) interrogées sur la période du 25/02/2022 au 29/03/2022 (dont 823 interrogées par téléphone). 

Face aux risques, quelles solutions adoptées ?

En effet, 44% des firmes redoutent de perdre ou de se faire pirater leurs données. Depuis l’été 2022, 400 entreprises ont été rançonnées. Un constat qui engage la responsabilité économique, financière et humaine des entreprises.
On observe d’ailleurs une prise de conscience des organisations, en 2022, 7 entreprises sur 10 possédaient une cyber assurance (selon l’agence de marketing spécialisée dans la cybersécurité : Ndnm).
Une mise en place de mesures qui évolue nettement, puisque 81% des organisations disposent d’un outil de cybersécurité. Un chiffre qui a augmenté de 5 points par rapport à 2021.

La formation et la sensibilisation des directeurs informatique et collaborateurs, aux bonnes pratiques et à l’hygiène numérique, requises dans les contrats de cybersécurité deviennent une obligation. Elles permettent d’assurer une « double » sécurité indispensable aujourd’hui.

 

Illustration : Freepik 

 

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