5 pratiques efficaces pour accompagner et conduire le changement
Selon une étude IFOP, 93 % des salariés ont déjà vécu au moins un changement en 3 ans. Et 1 salarié sur 2 considère qu’ils sont trop fréquents voire inquiétants. Un constat qui s’avère négatif pour les équipes, avec des impacts sur leur santé mentale.
Quels sont les rôles des managers ?
Comment les managers peuvent accompagner efficacement leurs collaborateurs lors de ces transformations ?
SLTI et R&P
SLTI et R&P s’engagent à leur transmettre les compétences clés pour conduire l’évolution et accompagner leurs collaborateurs dans le cadre de ces changements. L’objectif étant de comprendre les mécanismes de résistance, d’identifier les bénéfices de la transformation, et de communiquer efficacement.
Nos conseils
1. Penser à former vos managers ! Face à des changements perpétuels, ils sont les repères de votre équipe et vous apporteront la fluidité nécessaire pour éviter les résistances.
2. Sensibiliser vos collaborateurs à la conduite du changement permet de les rassurer et de les aider à adopter les bons comportements
3. Expliquer vos décisions de manière claire et précise, l’équipe se sentira impliquée durablement lors des évolutions stratégiques de l’entreprise
4. Laisser du temps à l’équipe, pour intégrer le changement
5. Communiquer de manière explicite et régulière et donner l’occasion à vos équipes de prendre la parole
Je souhaite former mes managers à la conduite du changement !
Des changements non essentiels
Les changements d’environnement de l’entreprise sont divers. Toujours selon l’IFOP, 74 % des changements concernent les méthodes de travail, 69% sont liés à la mise en place d’équipements nouveaux (SI…) ou à une réorganisation structurelle de l’entreprise. 66% sont dus à un changement de culture de l’entreprise. La problématique est que ces évolutions, aux yeux des salariés, n’apportent aucune amélioration dans leur quotidien.
74% des salariés considèrent que le changement n’a pas amélioré leur bien-être, 68 % n’a pas permis de rendre leur travail plus efficace.
Des salariés peu écoutés
En effet, les salariés ressentent souvent manque d’accompagnement et d’écoute. Directement impactés par ces fluctuations constantes, les salariés se sentent délaissés et submergés par des changements complexes. 63 % n’ont pas l’occasion de s’exprimer, et 67% considèrent que la direction ne tient pas compte de leurs craintes et de leurs suggestions.
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